Le huard à son plus bas en un an

Publié le 30/09/2011 à 08:25, mis à jour le 30/09/2011 à 16:46

Le huard à son plus bas en un an

Publié le 30/09/2011 à 08:25, mis à jour le 30/09/2011 à 16:46

Par lesaffaires.com

Le dollar canadien est à son plus bas depuis un an. Photo : Bloomberg.

Le dollar canadien se retrouve à son plus bas niveau depuis un an vendredi matin, alors que le huard recule pour un troisième jour de suite face au dollar américain.

À la fermeture, le huard se négocie à 95,31 cents US, en baisse de 1,26 $US par rapport à son prix à la clôture de la séance hier. La devise canadienne a atteint son sommet des 52 dernières semaines le 21 juillet dernier à 1,0602 $US.

Les inquiétudes sont de plus en plus fortes concernant les exportations canadiennes, principalement du côté des ressources naturelles, qui pourraient être affectées par un ralentissement de l’économie mondiale, ce qui affecterait la balance commerciale du pays.

D’une part, les économistes sondés par Bloomberg s’attendent à ce que les dépenses personnelles aient augmenté que de 0,2 % en août aux États-Unis, le principal partenaire commercial du Canada.

Aussi, les investisseurs ont diminué leurs réserves en devise canadienne pour augmenter celles en billets verts afin de rééquilibrer leurs portefeuilles ayant perdu de la valeur à cause de la baisse des marchés boursiers, selon Steve Butler de Scotia Capitaux.

« Nous avons eu un mois difficile et un trimestre difficile sur les marchés », le directeur des marchés de devises étrangères de Scotia Capitaux. « Il y a beaucoup de rééquilibrage de portefeuille qui nuit au dollar canadien à l’heure actuelle », a-t-il précisé.

Avec Bloomberg.

À la une

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 57 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 16:46 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.