Bourse: records à Wall Street, Couche-Tard à un sommet

Publié le 04/09/2014 à 12:00

Bourse: records à Wall Street, Couche-Tard à un sommet

Publié le 04/09/2014 à 12:00

Par lesaffaires.com

Photo Bloomberg.

Aidés par la baisse de taux de la Banque centrale européenne (BCE) et d'indicateurs américains de bonne tenue, les indices S&P 500 et Dow Jones ont touché de nouveaux sommets jeudi matin.

Voici l'état de la situation à 12h:

-le S&P/TSX avance de 1 poin ou 0,01% à 15658

-le S&P 500 prend 6 points ou 0,32% à 2007

-le Dow Jones ajoute 48 points ou 0,28% à 17126

-le Nasdaq s'élève de 18 points ou 0,41% à 4591

Parmi les titres en action, d’Apple (Nasdaq, AAPL) prend 0,65% à 99,57 $US après sa chute d’hier. Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) touche un nouveau sommet historique, soulevé par des recommandations positives d'analystes. L'action gagne 3,4% à 36,67$.

WSP Global (Tor., WSP) (anciennement Génivar) recule de 3,6% à 35,59$, après avoir annoncé l'acquisition d'une société américaine qui double sa taille.

La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée la veille, le net recul d'Apple et de plusieurs grands noms du secteur technologique occultant en partie l'espoir d'une sortie de crise en Ukraine: le Dow Jones avait grappillé 0,06% à 17.078,28 points tandis que le Nasdaq avait perdu 0,56% à 4.572,57 points.

Pour tenter de stimuler la croissance à la peine de la zone euro et éviter que l'union monétaire ne s'enfonce dans la déflation, la BCE a décidé jeudi de frapper fort.

Elle a d'abord pris les observateurs par surprise en abaissant son principal taux directeur à 0,05%, amenant ainsi le loyer de l'argent en zone euro au plus bas niveau de son histoire.

Le patron de l'institut monétaire Mario Draghi a par la suite annoncé un programme de rachats d'actifs pour soutenir le marché du crédit.

Ces annonces sont de bon augure pour la place new-yorkaise, a relevé Gregori Volokhine de Meeschaert Financial Services.

"Les Etats-Unis ont tout intérêt à voir l'économie européenne se redresser, c'est un partenaire commercial important", a-t-il souligné.

De plus, l'injection des liquidités sur les marchés financiers via le programme de rachat d'actifs "va atténuer les effets potentiellement négatifs" de la fin, prévue en octobre, du programme similaire mis en place par la Réserve fédérale américaine. Au moment où les taux d'intérêt sont au plus bas des deux côtés de l'Atlantique, l'afflux d'argent frais va aussi profiter aux actifs considérés comme plus risqués, dont le marché des actions.

Petit bémol toutefois: les annonces de la BCE "impliquent un renforcement important du dollar face à l'euro, et par conséquent une baisse de la compétitivité des exportations des entreprises américaines dans la zone euro", a souligné Gregori Volokhine.

Google règle son litige avec LVMH

Mais parallèlement, l'économie américaine fait preuve d'une santé solide.

Le rythme des créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis a certes ralenti en août, selon la société de services informatiques aux entreprises ADP. Et la productivité a rebondi moins fortement qu'attendu au deuxième trimestre après avoir accusé un très fort recul pendant les trois premiers mois de l'année.

Mais ces chiffres "restent à un bon niveau", a estimé M. Volokhine.

Surtout, la baisse surprise du déficit commercial américain en juillet "est un bon présage pour le PIB du troisième trimestre", a-t-il ajouté.

La croissance de l'activité dans les services aux Etats-Unis s'est par ailleurs accélérée en août, selon l'indice de l'association professionnelle ISM.

Sur le front des valeurs américaines, Google prenait 1,08% à 584,17 dollars. Le géant de l'internet a mis fin au litige qui l'opposait à LVMH dans le domaine de la contrefaçon sur internet, une bataille judiciaire qui durait depuis près d'une décennie.

Yum Brands, qui chapeaute les chaînes KFC, Pizza Hut et Taco Bell, baissait de 0,36% à 71,22 dollars après avoir annoncé que ses ventes en Chine, à nombre de magasins comparable, devraient baisser de 13% au troisième trimestre en raison du scandale de la viande avariée touchant dans ce pays plusieurs groupes de restauration, dont McDonalds (-0,03% à 93,11 dollars).

Le marché obligataire évoluait en baisse. Signe d'une demande moindre, le rendement des bons du Trésor à 10 ans progressait à 2,435% contre 2,410% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans, à 3,187% contre 3,156% la veille.

 

 

À la une

Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 0 minutes | Refinitiv

Warren Buffet parlera croissance, dividendes et succession à l’assemblée de Berkshire Hathaway.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Les dirigeants de Loblaw réfutent les critiques faites à leur endroit

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

Les consommateurs déplorent l’augmentation importante des prix des aliments.