Bourses: Wall Street termine en hausse, Sears Canada à un sommet

Publié le 11/11/2013 à 16:29, mis à jour le 11/11/2013 à 17:05

Bourses: Wall Street termine en hausse, Sears Canada à un sommet

Publié le 11/11/2013 à 16:29, mis à jour le 11/11/2013 à 17:05

Photo: Bloomberg

Au terme d’une séance sans réelle direction, Wall Street clôture dans le vert lundi. Au Canada, la Bourse de Toronto termine en baisse, minée par le prix de l’once d’or qui recule.

Le S&P/TSX a perdu 20 points, ou 0,15%, à 13 358 points.

Sears Canada a gagné 7 cents, ou 4,38%, à 16,70$, après avoir recueilli 315 M$ de la vente d’actifs immobiliers

Orbite a grimpé de 7,5 cents, soit plus de 16%, à 52 cents.

Au sud de la frontière, Wall Street termine en légère hausse lundi, au terme d'un jour semi-férié au cours duquel les volumes ont été réduits: le Dow Jones atteint un nouveau sommet en prenant 0,12% et le Nasdaq grappille 0,01%.

Selon des résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones a pris 21,32 points à 15 783,10 points, un nouveau record depuis celui de vendredi, et le Nasdaq, à dominante technologique, a grignoté 0,56 points à 3 919,79 points.

L'indice élargi S&P 500 a pris de son côté 1,28 point, à 1.771,89 points (+0,07%).

"Les actions ont traîné autour de l'équilibre alors qu'un jour férié a ralenti les volumes", ont observé les analystes de Charles Schwab.

Les Etats-Unis commémoraient les anciens combattants lundi, un jour semi-férié dans le pays. Le marché obligataire était fermé et la salle des marchés du New York Stock Exchange, à Wall Street, a respecté deux minutes de silence.

"Le manque de volumes aujourd'hui, avec moins de liquidités, faisait pencher plus facilement le marché d'un côté et de l'autre", a remarqué en cours de séance Michael James, de la société d'investissement Wedbush Securities, alors que les indices ont hésité à trouver une direction.

Selon le spécialiste, "les bons chiffres sur l'emploi" diffusés vendredi ont été "favorables au secteur de la vente au détail, un des plus performants aujourd'hui".

Ce secteur attirait l'attention alors que de grands groupes comme Walmart, numéro un mondial de la distribution, et la chaîne de grands magasins Macy's devaient publier leurs résultats cette semaine. Des chiffres qui seront regardés à la lumière des fêtes de Noël, la période la plus juteuse pour les commerces.

Par contre, les technologies ont été "un des plus faibles secteurs, subissant l'effet d'une dégradation de la banque Morgan Stanley pour les valeurs internet", a ajouté Michael James.

L'euphorie liée à l'introduction en Bourse du réseau social Twitter jeudi et aux bons chiffres sur l'emploi américain -- deux fois plus de créations d'emplois qu'attendu en octobre -- n'a pas poursuivi son cours lundi, alors que le rapport sur l'emploi de vendredi "a pu relancé les craintes que la Réserve féréale réduise ses rachats d'actifs plus tôt qu'anticipé", selon les analystes de Charles Schwab.

Le groupe de presse et d'édition News Corp a publié ses résultats à la clôture, mais ils n'étaient pas jugés comme importants par les investisseurs, surtout depuis la scission avec la division télévision et cinéma.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.