Bourses: Wall Street monte, Sysco explose

Publié le 09/12/2013 à 10:04

Bourses: Wall Street monte, Sysco explose

Publié le 09/12/2013 à 10:04

Les bourses nord-américaines clignotent dans le vert lundi. Du coté des titres, Sysco bondit d'environ 18%. Au Canada, Bay Street suit la trace de l’once d’or qui monte.

Vers 11h40, le S&P/TSX grimpe de 60 points, ou 0,45%, à 13 341 points.

Le titre de la Banque Scotia, qui a publié un résultat record vendredi, progresse de 55 cents, ou 0,86%, à 64,53$.

Au sud de la frontière, Wall Street s'affiche dans le vert lundi après l'ouverture, aidée par de bons indicateurs chinois et une atténuation des craintes sur les aides de la banque centrale américaine: le Dow Jones prend 0,18% et le Nasdaq gagne 0,30%.

L'indice élargi S&P 500, le plus surveillé par les investisseurs, progresse de 0,26% à 1 810 points.

La Bourse de New York avait nettement rebondi vendredi, dopée par un taux de chômage au plus bas en cinq ans aux Etats-Unis: l'indice vedette Dow Jones avait pris 1,26%, à 16 020 points, après cinq séances à la baisse, et le Nasdaq, à dominante technologique, avait gagné 0,73% à 4 062 points.

«L'agenda économique étant léger (ce lundi), ce sont quelques discours de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) qui vont continuer de nourrir le débat sur le calendrier d'une réduction des aides de la Fed», commente Tony Venosa, de Schaeffer's Investment Research.

Le président de la Fed de Richmond, Jeffrey Lacker, devait s'exprimer à Charlotte (Caroline du Nord) sur l'économie américaine, suivi à Chicago (Illinois) de Richard Fisher, président de la Fed de Dallas, sur le même sujet.

A ce sujet, une retombée du taux de chômage américain à 7% en novembre et un rebond inattendu du moral des ménages en décembre, mesuré par l'Université du Michigan, a «aidé à calmer l'inquiétude sur l'impact d'une réduction des mesures de relance» de la Fed, estiment les analystes du cabinet Charles Schwab.

 La Réserve fédérale, qui injecte chaque mois 85 milliards de dollars sur les marchés dans l'espoir de soutenir la croissance, tranchera sur l'avenir de ce programme de relance les 17 et 18 décembre.

Par ailleurs, avant l'ouverture de Wall Street, ajoutent les experts de Charles Schwab, «la Chine a fait état de bons chiffres sur l'inflation et les exportations» qui ont «dopé l'humeur» des investisseurs.

La Chine a notamment affiché en novembre un excédent commercial nettement supérieur aux attentes, selon les Douanes du pays, bénéficiant d'un rebond de la demande aux Etats-Unis et en Europe.

Le groupe aérien issu de la fusion d'American Airlines et de US Airways, qui a commencé sa cotation en Bourse lundi après une laborieuse fusion, était en hausse de 2,3% à 24,50 dollars. Les dirigeants d'AMR, maison mère d'American Airlines, ont sonné l'ouverture de la séance boursière au Nasdaq, plateforme où la nouvelle entité était cotée pour la première fois.

Le spécialiste de la restauration collective Sysco bondissait de 16,58% à 40,00 dollars après avoir annoncé lundi le rachat de la société US Foods pour 8,2 milliards de dollars (montant comprenant la dette de US Foods).

Dans le même secteur, le titre de Kraft Food s'appréciait de 2,28% à 54,77 dollars grâce à une amélioration de sa note par des analystes.

La multinationale de fast-food McDonald's cédait 1,08% à 95,75 dollars après avoir affiché des ventes décevantes en novembre aux Etats-Unis et dans d'autres régions du monde, alors que celles en Europe étaient meilleures qu'attendu, selon Charles Schwab.

Le marché obligataire évoluait en hausse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans baissait à 2,841% contre 2,883% vendredi soir, et celui à 30 ans à 3,878% contre 3,917% à la clôture précédente.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.