Bourse: Wall Street sans direction, Toronto encore en baisse

Publié le 11/01/2016 à 10:25, mis à jour le 11/01/2016 à 16:50

Bourse: Wall Street sans direction, Toronto encore en baisse

Publié le 11/01/2016 à 10:25, mis à jour le 11/01/2016 à 16:50

(Photo: Bloomberg)

La Bourse de New York a terminé la journée sans direction avant le lancement de la saison des résultats d'entreprises. Toronto a reculé de 1%, plombée entre autres par un rapport négatif sur l'état de l'économie canadienne publié par la Banque du Canada. 

À Toronto, l'indice S&P/TSX a terminé la journée sur un repli de 1,01%, ou de 126,2 points, à 12 319,25 points.

Le dollar canadien s'échangeait à 70,4 cents US, en baisse de de 0,24% par rapport à la fermeture de vendredi.

À New York, le S&P 500 est resté pratiquement stable à 1 923,67 points.

Le Dow Jones a gagné 52,12 points, ou 0,32%, à 16 398,57 points.

Le Nasdaq a baissé de 5,64 points, ou de 0,12%, à 4 637,99 points.

La Banque du Canada a publié un rapport ce matin peu reluisant sur les perspectives économiques canadiennes. La banque centrale signale que la léthargie du secteur des ressources commence à se propager sur les autres secteurs, particulièrement les entreprises qui concentrent leurs ventes sur le marché domestique. Selon le rapport, les perspectives d'embauche n'ont jamais été aussi basses depuis 2009. 

Par ailleurs, les cours du pétrôle continuaient de descendre. Le baril du brut léger était en baisse de 4%, à 31,84$US.

Parmi les titres en action, le géant de l’aluminium Alcoa (NY, AA) ouvre la marche de la saison des résultats du quatrième trimestre après la fermeture des marchés. La société a aussi annoncé qu’elle avait obtenu un contrat de 1,5 milliard de dollars de la part de General Electric (NY, GE). Le titre avance de 0,25% avant l’ouverture officielle.

Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux, relève sa recommandation pour le titre de Cogeco Câble (Tor., CCA), la faisant passer de «neutre» à «achat» en raison de son évaluation plus attrayante.

Kenric. S. Tyghe, de Raymond James, abaisse ses prévisions de bénéfices pour le quatrième trimestre de Gildan (Tor., GIL), afin de refléter l’effet défavorable de la météo anormalement chaude. Sa prévision de bénéfice passe de 0,30$US à 0,28$US par action. Il réitère néanmoins une chaude recommandation pour le titre et sa cible de 38$US.

Kyle Preston, de la Financière Banque Nationale, recommande maintenant aux actionnaires de Canadian Oil Sands (Tor., COS) d’accepter l’offre de Suncor Energy (Tor., SU). L’analyste croit qu’il y a un risque accru que la transaction n’ait pas lieu.

«Le marché va essayer de réduire ses pertes, ce qui n'est pas totalement surprenant vu l'ampleur des ventes ces derniers temps», a noté Patrick O'Hare, chez Briefing.

Jamais le Dow Jones ni le S&P 500 n'avaient accumulé autant de pertes durant les cinq premières séances d'une nouvelle année, avec respectivement -6,19% et -5,96%, et une chute encore plus marquée de -7,26% pour le Nasdaq. 

La chasse aux bonnes affaires pouvait ainsi prendre le pas sur les inquiétudes suscitées par la déprime sans fin du marché pétrolier, toujours en baisse et proche de ses niveaux les plus bas depuis douze ans, et faire passer au second plan les craintes pour la croissance chinoise et la volatilité des marchés asiatiques. 

La Bourse de Shanghaï a de nouveau dégringolé lundi (-5,33%), tandis que les Bourses européennes évoluaient dans des marges étroites.

Les investisseurs attendent surtout cette semaine les premiers résultats annuels d'entreprises, avec notamment Alcoa lundi soir puis les banques JPMorgan Chase et Citigroup en fin de semaine. 

Le marché obligataire était en baisse. Le rendement des bons du Trésor à dix ans s'affichait à 2,168% contre 2,115% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,962% contre 2,910% avant le week-end.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour à 18:42 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour à 19:18 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.