Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 11/01/2016 à 07:09

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 11/01/2016 à 07:09

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines résistent à nouvelle chute des marchés chinois et se dirigent vers une petite hausse à l’ouverture, avant le début de la saison des résultats du quatrième trimestre.

2-Vers 7h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,54%, 0,44% et 0,43%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se replie de 2,1% à 32,82$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Shanghai a de nouveau enregistré une importante baisse, soit 5,29%. La Bourse de Hong Kong a perdu 2,76%, tandis que Tokyo a cédé 0,39%.

En Chine, des indicateurs publiés samedi sont venus alimenter le pessimisme ambiant. Ainsi, si l'inflation a légèrement accéléré à 1,6% sur un an en décembre, elle reste à un niveau très bas, symptôme d'une demande sans éclat.

Surtout, l'indice qui mesure l'évolution des prix de vente à la sortie d'usine (PPI) a plongé pour le 46e mois consécutif, rappelant les déboires du secteur manufacturier, contraint de sacrifier ses prix dans un contexte de baisse des exportations et de faible demande intérieure.

Nul ne s'attend à un miracle pour la salve d'indicateurs mensuels attendue la semaine prochaine, qui devrait a priori confirmer pour 2015 la pire croissance économique annuelle du géant asiatique depuis un quart de siècle.

En Europe à la mi-séance, les marchés se replient aussi, mais dans une moindre mesure. Le CAC 40 de Paris se déleste de 0,06%, le DAX de Francfort perd 0,14% et le FTSE 100 de Londres laisse tomber 0,23%.

4-Au chapitre des indicateurs économiques, les mises en chantier de décembre au Canada seront dévoilées. Desjardins s’attend à ce que le rythme annuel des mises en chantier atteigne 201000, contre 211900 en novembre.

Également, il y aura publication de l’Enquête sur les perspectives des entreprises de la Banque du Canada.

Aux États-Unis, seuls les discours de deux membres de la Fed seront suivis par les investisseurs.

5-Parmi les titres en action, le géant de l’aluminium Alcoa(NY, AA) ouvre la marche de la saison des résultats du quatrième trimestre après la fermeture des marchés. La société a aussi annoncé qu’elle avait obtenu un contrat de 1,5 milliard de dollars de la part de General Electric(NY, GE). Le titre avance de 0,25% avant l’ouverture officielle.

Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux, relève sa recommandation pour le titre de Cogeco Câble(Tor., CCA), la faisant passer de «neutre» à «achat» en raison de son évaluation plus attrayante.

Kenric. S. Tyghe, de Raymond James, abaisse ses prévisions de bénéfices pour le quatrième trimestre de Gildan(Tor., GIL), afin de refléter l’effet défavorable de la météo anormalement chaude. Sa prévision de bénéfice passe de 0,30$US à 0,28$US par action. Il réitère néanmoins une chaude recommandation pour le titre et sa cible de 38$US.

Kyle Preston, de la Financière Banque Nationale, recommande maintenant aux actionnaires de Canadian Oil Sands(Tor., COS) d’accepter l’offre de Suncor Energy(Tor., SU). L’analyste croit qu’il y a un risque accru que la transaction n’ait pas lieu.

À suivre dans cette section

À la une

Nouvel espoir dans la lutte aux changements climatiques

25/11/2022 | François Normand

ANALYSE. Plusieurs pays ont réussi à réduire leurs émissions de GES tout en affichant une croissance économique.

Bourse: Toronto clôture en légère hausse

Mis à jour le 25/11/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a terminé sur une note contrastée.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 25/11/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.