Bourse: Toronto s'approche encore de son sommet historique

Publié le 16/06/2014 à 16:56

Bourse: Toronto s'approche encore de son sommet historique

Publié le 16/06/2014 à 16:56

Les marchés boursiers nord-américaines ont avancé à l’unisson, tous les grands indices ayant affiché des gains à la clôture.

La Bourse Toronto enregistrait une septième séance positive consécutive, ce ce qui l’approchait un peu plus de sa marque historique de 15 073 points à la fermeture enregistré il y a bientôt six ans. Aidé par un raffermissement soutenu dans le secteur de l’énergie, l’indice S&P/TSX a gagné 38,82 points (0,26%%) pour terminer à 15 040,43 points. Durant la séance, l’indice est parvenu à toucher la marque de 15 075,70 points, mais il n’a pas réussi à conserver ses gains.

Wall Street a fini légèrement au-dessus de l'équilibre, prudente avant une réunion de politique monétaire aux Etats-Unis et sur fond de craintes géopolitiques persistantes en Irak et en Ukraine: le Dow Jones a grignoté 0,03% et le Nasdaq 0,24%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a gagné 5,27 points, à 16.781,01 points, et le Nasdaq 10,45 points, à 4.321,11 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a grappillé 0,08% ou 1,62 point, à 1.937,78 points.

Les indices new-yorkais sont parvenus à terminer sur une note positive une séance indécise.

"Le marché s'est en quelque sorte mis sur la touche avant une réunion de la Fed", la Réserve fédérale américaine, mardi et mercredi, a relevé David Levy, de Kenjol Capital Management.

A l'issue de deux jours de réunion, le Comité de politique monétaire de la banque centrale (FOMC) doit publier un communiqué fixant son cap et dévoilant ses nouvelles prévisions économiques, avant une conférence de presse de la patronne de l'institution, Janet Yellen.

"On n'anticipe aucune annonce majeure", a-t-il précisé. Mais les investisseurs "étudieront avec attention ce que dira Mme Yellen sur la remontée des taux d'intérêt", a-t-il noté.

L'escalade des violences en Irak et la détérioration des tensions entre l'Ukraine et la Russie sont aussi restés sur le devant de la scène.

L'offensive fulgurante lancée il y a une semaine par les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) inquiète en effet les acteurs du marché qui voient d'un mauvais oeil la montée brusque des cours du brut qui a suivi, inquiétante pour une économie mondiale encore hésitante, et la possibilité d'une intervention américaine dans le pays.

De son côté, la Russie a mis sa menace à exécution lundi et coupé le gaz à l'Ukraine après l'échec de leurs négociations sur le prix de l'énergie.

Le marché est resté toutefois soutenu par de bons indicateurs mensuels aux Etats-Unis en dépit de prévisions peu encourageantes sur le rythme de la croissance américaine.

La production industrielle a ainsi augmenté plus fortement qu'attendu dans le pays en mai et l'activité manufacturière a poursuivi sa progression dans la région de New York en juin.

En outre, l'indice NAHB de confiance dans le marché immobilier résidentiel a enregistré une nette progression ce mois-ci.

Ces statistiques sont "bien meilleures que prévu, aucun doute là-dessus", a estimé Peter Cardillo de Rockwell Global Capital.

L'horizon est pourtant loin d'être complètement dégagé pour la première puissance économique mondiale: le Fonds monétaire international (FMI) a sabré lundi sa prévision pour l'année 2014 estimant que le produit intérieur brut américain ne devrait progresser que de 2% cette année -contre 2,8% prévus en avril.

Le marché obligataire a fini en légère hausse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,597% contre 2,604% vendredi soir et celui à 30 ans à 3,397% contre 3,412% la veille.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.