Bourse: Toronto fracasse la barre des 15 000 points

Publié le 13/06/2014 à 16:58

Bourse: Toronto fracasse la barre des 15 000 points

Publié le 13/06/2014 à 16:58

Profitant du conflit en Irak qui pousse les titres pétroliers, la Bourse de Toronto a franchi les cap des 15 000 points pour y demeurer jusqu'à la fermeture des marchés.

Les Bourses nord-américaines étaient toutes allumées au vert avant le week-end, New York étant aidée par les titres technologiques alors que Toronto a profité des gains solides dans les secteurs de l’énergie et des matériaux.

Le S&P/TSX a gagné 91,98 points (0,62%). Au terme d’une sixième séance consécutive de hausse, il a pu fermer à 15 001,61 points pour s'approcher de son record historique de 15 073 points, atteint en 2008, juste avant le krach. 

Wall Street a terminé en légère hausse, aidée par les bonnes performances de quelques valeurs technologiques dans un marché fébrile face à la crise irakienne: le Dow Jones a gagné 0,25% et le Nasdaq 0,30%.

Selon les résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a progressé de 41,55 points, à 16.775,74 points, et le Nasdaq de 13,02 points à 4.310,65 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 s'est apprécié de 0,31% ou 6,05 points, à 1.936,16 points.

Les indices ont rebondi après deux séances consécutives à la baisse comme si "les courtiers n'étaient juste pas capables de laisser descendre encore un peu plus le marché", a commenté Michael James de Wedbush Securities.

Wall Street "reste dans une tendance haussière et tant qu'aucun élément significatif ne viendra l'altérer, il semble difficile d'avoir un mouvement de vente prolongé", a-t-il ajouté.

Le marché a bien fait une incursion en territoire négatif en début de séance après la publication d'un indicateur établi par l'Université du Michigan montrant un léger recul du moral des ménages aux Etats-Unis en juin.

Mais ils ont ensuite repris un peu de vigueur, portés notamment par la nette progression d'Intel, membre du Dow Jones. Le géant des puces informatiques a relevé sa prévision de chiffre d'affaires et son action a dans la foulée grimpé de 6,83% à 29,87 dollars, son plus haut niveau en dix ans.

L'annonce de grosses opérations de fusions-acquisitions a aussi stimulé l'appétit des investisseurs.

Ils ont ainsi fait exploser le titre du site de réservations de restaurants OpenTable (+48,35% à 104,48 dollars) après l'annonce de son rachat par le voyagiste en ligne Priceline.

La chaîne de vêtements pour adolescents et jeunes adultes Express a quant à elle bondi de plus de 20% après la révélation par le fonds Sycamore Partners de son intention de racheter le groupe.

Mais le marché, "pour la première fois depuis longtemps, (était) plus concentré sur des événements géopolitiques que sur l'économie", en l'occurrence la crise irakienne, selon Mace Blicksilver de Marblehead Asset Management.

Après une offensive fulgurante en début de semaine dans le nord du pays, des combattants jihadistes progressaient vendredi vers Bagdad, forçant le gouvernement à mettre en place un plan pour défendre la capitale irakienne.

Le président américain Barack Obama a indiqué que les Etats-Unis n'enverraient pas de troupes au sol pour contrer les extrémistes sunnites mais qu'il examinerait différentes options dans les "jours à venir".

"Wall Street n'aime pas voir à la télévision des images de rébellion, cause d'incertitude", a souligné Mace Blicksilver. De plus, "on ne pensait plus à l'Irak depuis un certain temps. Voir soudainement des troubles, pouvant avoir des conséquences très graves sur le marché pétrolier, réapparaître, est perturbant pour les investisseurs."

Le marché obligataire a reculé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,604% contre 2,586% jeudi soir et celui à 30 ans à 3,412% contre 3,410% la veille.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.