Bourse: Toronto et New York reculent, Strateco s'effondre

Publié le 01/04/2013 à 16:48, mis à jour le 01/04/2013 à 17:30

Bourse: Toronto et New York reculent, Strateco s'effondre

Publié le 01/04/2013 à 16:48, mis à jour le 01/04/2013 à 17:30

Par AFP

Wall Street n'est pas parvenue à confirmer lundi les records historiques atteints avant le week-end pascal tandis que Toronto poursuivait en baisse, minée par le secteur des ressources naturelles.

L'indice S&P/TSX a cédé plus de 54 points (-0,4%), clôturant à 12 695 points. L’action de Strateco a subi une dégelée aujourd’hui après l’annonce, avant le congé pascal, que Québec n’émettrait aucune certification d’autorisation environnementale pour un projet d’uranium dans la province. L’action est s’est effondrée, perdant 62 % de sa valeur pour terminer la journé à moins de cinq cents (0,045$).

>>>Une décision de Québec dévastatrice pour la minière Strateco

À New York, le Dow Jones Industrial Average, qui s'était hissé jeudi à un niveau jamais vu auparavant, a reculé de 5,69 points (0,04%) à 14 572,85 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 28,35 points (0,87%) à 3 239,17 points.

L'indice élargi S&P 500 a baissé de 0,45% ou 7,02 points à 1 562,17 points. Il était parvenu jeudi à dépasser pour la première fois son précédent record, qui datait de 2007.

"C'est forcément décevant pour les gens qui pariaient à la hausse en espérant que le début d'un nouveau trimestre se traduirait par un afflux de liquidités sur le marché", a remarqué Mace Blicksilver.

Mais les cours ont baissé "dans le sillage des prix des matières premières, et du titre d'Apple après les excuses du groupe auprès des autorités chinoises" pour les conditions de ses services après-vente, selon l'expert.

>>>Apple: le plus gros actionnaire largue 10% de sa position

"Les indicateurs publiés à Washington n'ont pas amélioré l'humeur des investisseurs", a ajouté M. Blicksilver.

Selon l'indice des directeurs des achats de ce secteur publié par l'association professionnelle ISM, l'activité des industries manufacturières aux Etats-Unis a en effet ralenti en mars plus que prévu par les analystes.

Les dépenses de construction ont de leur côté rebondi en février, au-delà des estimations des experts, sans toutefois effacer totalement leur forte chute de janvier.

Dans un marché aux faibles volumes en raison de la fermeture des marchés européens et de certains marchés asiatiques à l'occasion de Pâques, ces indicateurs "ont servi d'excuse aux investisseurs pour prendre un peu de distance avec les records atteints jeudi", selon Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital.

Les marchés financiers américains avaient pourtant démarré la journée calmement dans l'attente de ces indices après la diffusion d'indicateurs décevants sur la confiance des grandes entreprises manufacturières au Japon ou sur la production manufacturière en Chine.

Le marché obligataire a légèrement progressé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 1,840% contre 1,852% jeudi soir et celui à 30 ans à 3,085% contre 3,104%.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.