Bourse: les incertitudes commerciales refluent

Publié le 04/04/2018 à 09:18, mis à jour le 04/04/2018 à 16:39

Bourse: les incertitudes commerciales refluent

Publié le 04/04/2018 à 09:18, mis à jour le 04/04/2018 à 16:39

La Bourse de New York, après une ouverture en forte baisse, s'est reprise en séance et a terminé en nette hausse, rassurée sur les risques d'embrasement des relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

Selon les résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a pris 0,96%, ou 230,94 points, à 24.264,30 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, 1,45%, ou 100,83 points, à 7.042,11 points.

L'indice élargi S&P 500 a progressé de 1,16%, ou 30,24 points, à 2.644,69 points.

Les trois principaux indices de Wall Street avaient ouvert en baisse de près de 2% mercredi après la publication la veille par les Etats-Unis d'une liste provisoire de produits importés de Chine susceptibles d'être soumis à de nouveaux droits de douane pour un montant d'environ 50 milliards de dollars.

Pékin avait très vite répliqué, visant de son côté le soja, les automobiles et les avions d'affaires américains.

"Le marché a eu un réflexe mécanique de vente à l'annonce des sanctions chinoises et américaines mais s'est ensuite posé des questions", a estimé David Levy de Republic Wealth Advisors.

Les acteurs du marché "espèrent que tout comme pour l'acier et l'aluminium, ces menaces font partie d'un plan de négociation et trouveront une voie médiane" a indiqué quant à lui Art Hogan de Wunderlich Securities.

Des espoirs alimentés par les propos rassurants du nouveau conseiller économique à la Maison Blanche en cours de séance, le médiatique Larry Kudlow ayant affirmé sur la chaîne de télévision Fox Business qu'il comprenait "l'anxiété des marchés" mais que l'ensemble des parties seraient largement gagnantes en fin de compte.

Par ailleurs les créations d'emplois dans le secteur privé ont fortement augmenté en mars, à 241.000 nouveaux postes créés, dépassant les prévisions des analystes, selon l'enquête mensuelle d'ADP.

"C'est un chiffre très élevé qui rappelle que les Etats-Unis présentent toujours de bons indicateurs économiques", a noté M. Levy.

Les commandes industrielles aux Etats-Unis ont en revanche augmenté moins que prévu en février selon le département du Commerce, et la croissance de l'activité dans les services a légèrement ralenti en mars.

Le marché obligataire se tendait en fin de séance: le taux d'emprunt à 10 ans des Etats-Unis montait à 2,802% contre 2,775% mardi soir, et celui à 30 ans à 3,040% contre 3,011%.

Contexte

«Les marchés boursiers sont sous pression après que la Chine a révélé une nouvelle série de taxes sur 106 produits américains. Il semblerait que les deux plus grandes économies mondiales ne prennent plus de gants dans la guerre commerciale (qu'ils se livrent)», a jugé dans une note David Madden, un analyste de CMC Markets.

Quelques heures après la publication mardi par l'administration Trump d'une liste provisoire de produits chinois importés susceptibles d'être soumis à de nouveaux droits de douane, Pékin a répliqué avec sa propre liste visant des importations américaines du même montant annuel - 50 milliards de dollars -, dont des produits majeurs tels que le soja, l'automobile et l'aéronautique.

«De part et d'autre de l'Atlantique, le second trimestre revêt déjà une couleur négative. Les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, couplées aux atermoiements des plus grosses capitalisations boursières mondiales et cela dans un contexte de changement de politique monétaire, affectent les marchés financiers en exacerbant l'indice de volatilité», ont relevé de leur côté les experts de Barclays Bourse.

Titres en action

Le Bureau de la concurrence australien a donné son aval à l'acquisition de la Coopérative Murray Goulburn par Saputo(SAP, 39,38$), à condition que cette dernière se défasse de l'usine de Koroit. La demande pour cette dernière semble bonne, ce qui positionnera le groupe québécois avantageusement en Australie. Ça regarde bien pour le long terme, conclut Keith Howlett de Desjardins Marché des capitaux, même si une demande à court terme au ralenti le mène à réduire légèrement son cours-cible de 49$ à 48$.

Malmenée en Bourse en réaction aux durs propos du président Donald Trump à son égard, Amazon(AMZN, 1392,05$US) a rebondi de belle façon, hier, gagnant 1,46% durant la journée. Puis, après la fermeture des marchés, l'action a reculé de 2,34%, ce qui laisse présager d'une autre journée difficile en Bourse pour le détaillant de Seattle.

Avec les tarifs douaniers soudainement imposés par la Chine, les manufacturiers américains grandement exposés au marché chinois sont à risque, observent plusieurs analystes. Boeing(BA, 313,47$US) a ainsi reculé de 5% dans les échanges avant l'ouverture, un indicateur d'une tendance qui pourrait se prolonger toute la journeé.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.