Bourse: craintes de frappes militaires en Syrie

Publié le 11/04/2018 à 09:21, mis à jour le 11/04/2018 à 16:23

Bourse: craintes de frappes militaires en Syrie

Publié le 11/04/2018 à 09:21, mis à jour le 11/04/2018 à 16:23

Wall Street a terminé en baisse mercredi, fragilisée par des tensions entre Washington et Moscou alors que les Etats-Unis menacent d'une action militaire en Syrie, un allié russe, après une attaque chimique présumée du régime de Damas.

TSX: -0,03% à 15257 points
S&P500: -0,55% à 2642 points
Dow Jones: -0,9% à 24189 points
Nasdaq: -0,36% à 7069 points
Baril de pétrole: +1,92% à 66,77 $US
Once d'or: +0,71% à 1355 $US
Dollar canadien: +0,22% à 0,7953 $US

Contexte

«Les marchés évoluent en ordre dispersé aujourd'hui alors que les investisseurs attendent le prochain développement (sur le front) géopolitique», a souligné dans une note David Madden, un analyste de CMC Markets.

«Même si les tensions entre les États-Unis et la Chine au sujet de leur différend commercial se sont apaisées, elles restent présentes à l'esprit des investisseurs, et c'est la raison pour laquelle nous assistons à quelques prises de profits ce matin», a-t-il complété.

Le président chinois Xi Jinping a promis une nouvelle phase d'ouverture de l'économie chinoise mardi, avec un abaissement dès cette année des droits de douane sur les importations d'automobiles, des annonces saluées dans la soirée par le président américain Donald Trump, et qui avaient permis aux marchés européens et américains de redresser la barre.

Mais, «le regain des tensions géopolitiques entre la Russie et les pays occidentaux», tout comme le biais haussier de l'euro, pèsent à nouveau sur les indices ce mercredi, selon les stratégistes du courtier Aurel BGC.

Le président américain Donald Trump a averti mercredi la Russie, alliée de Bachar al-Assad, que des missiles seraient lancés sur la Syrie après l'attaque chimique présumée imputée au régime syrien.

Du côté des indicateurs, la Banque de France (BdF) a abaissé mercredi sa prévision de croissance à 0,3% pour le premier trimestre, en raison d'une progression moins forte que prévu de la production industrielle au mois de mars.

De son côté, la production industrielle britannique a quasiment fait du surplace en février, avec une maigre hausse de 0,1% sur un mois, ralentie par les hydrocarbures et l'activité des usines.

Le reste de l'agenda sera essentiellement américain avec les prix à la consommation et les chiffres de l'exécution budgétaire pour le mois de mars.

Titres en action

Un hiver plus froid que prévu s'avère une bonne nouvelle pour Supérieur Propane(SPB, 13,03$), qui aurait ainsi vu une demande plus élevée. Des marges plus généreuses dans le propane canadien ainsi que le rachat de Canwest devraient contribuer à un trimestre solide. On connaîtra les détails le 8 mai prochain, mais Desjardins Marché des capitaux est optimiste, prévoyant un BAIIA de 129 millions $, et un cours-cible de 15$.

Parlant de l'hiver, les conditions météo difficiles ont un effet négatif pour Intact Financial(IFC, 96,82$), qui fait état d'une perte liée aux désastres naturels supérieure de 130 millions $ à ce qui était prévu. Conséquence: BMO Marché des capitaux coupe son bénéfice par action anticipé de moitié, à 0,69$, mais ajoute que «ce recul crée une occasion d'achat attrayante».

Les résultats du dernier trimestre d'Exfo(EXFO, 4,24$US) sont mitigés et laissent les analystes perplexes. Les prévisions énoncées pour la suite de 2018 sont sous les attentes, malgré les occasions d'affaires potentielles causées par la récente acquisition d'Astellia. La Banque Nationale s'attendait à un impact plus positif de cette nouvelle venue sur la BAIIA pour 2018 et 2019, et révise donc son cours-cible à la baisse, de 4,75$ à 4,25$ (sur le Nasdaq).

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.