Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 11/04/2018 à 07:16

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 11/04/2018 à 07:16

Les inquiétudes des investisseurs de déplacent de la Chine vers la Syrie, ce matin. Résultat: les marchés pointent vers une ouverture en léger repli, les États-Unis tentant de former une coalition pour s'en prendre au dirigeant syrien Bashar Al-Assad.

2. Prévisions

Les indices matinaux américains (Futures) pointent vers un repli, mercredi matin, en attendant l'ouverture des marchés. Le Dow Jones perd 176 points, ou -0,72% à 24174 points, le S&P 500 recule de 22 points (-0,82%%) à 2633 points et le Nasdaq est en baisse de 55,25 points (-0,85%), à 6568,25 points.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,40$US, à 65,91$US.

3. À l'étranger

Les places chinoises ont été portées par un discours jugé rassurant du président chinois Xi Jinping, qui a promis une «nouvelle phase» d'ouverture de l'économie. En Europe, c'est plus indécis.

‹Après le soulagement suite aux propos apaisants de Xi Jinping hier matin, les Bourses pourraient renouer avec l'indécision», ont commenté dans une note les stratégistes du courtier Aurel BGC.

Mardi, les investisseurs ont semblé «confortés par la ligne légèrement plus conciliante adoptée non seulement par les responsables américains au cours du week-end, mais également par le président chinois Xi Jinping mardi à l'occasion du Forum de Boao pour l'Asie», a rappelé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Xi Jinping a promis une nouvelle phase d'ouverture de l'économie chinoise, avec un abaissement dès cette année des droits de douane sur les importations d'automobiles, des annonces saluées mardi dans la soirée par un tweet du président américain Donald Trump.

Pour autant, «le président chinois a fait des concessions limitées, de nature à satisfaire le président Trump, mais sans doute pas les négociateurs américains, qui réclament des mesures plus fortes à en croire la presse (...)», ont complété les stratégistes d'Aurel BGC.

En outre, selon eux, «le regain des tensions géopolitiques entre la Russie et les pays occidentaux», tout comme «le biais haussier de l'euro», pourraient venir peser sur les indices européens.

Du côté des indicateurs, l'indice des prix à la consommation en Chine, jauge de l'inflation dans le pays, a grimpé de 2,1% sur un an en mars, s'essoufflant après un sommet le mois précédent, tandis que les prix à la production ralentissaient pour le cinquième mois consécutif.

4. Agenda

Aux États-Unis, on attend l'indice mensuel des prix à la consommation, aujourd'hui, mais ce sont surtout les publications des résultats du premier trimestre par plusieurs grandes sociétés qui retiennent l'attention des investisseurs.

Au Canada, l'indice des prix des logements neufs sera publié demain par Statistique Canada.

5. Titres en action

Un hiver plus froid que prévu s'avère une bonne nouvelle pour Supérieur Propane(SPB, 13,03$), qui aurait ainsi vu une demande plus élevée. Des marges plus généreuses dans le propane canadien ainsi que le rachat de Canwest devraient contribuer à un trimestre solide. On connaîtra les détails le 8 mai prochain, mais Desjardins Marché des capitaux est optimiste, prévoyant un BAIIA de 129 millions $, et un cours-cible de 15$.

Parlant de l'hiver, les conditions météo difficiles ont un effet négatif pour Intact Financial(IFC, 96,82$), qui fait état d'une perte liée aux désastres naturels supérieure de 130 millions $ à ce qui était prévu. Conséquence: BMO Marché des capitaux coupe son bénéfice par action anticipé de moitié, à 0,69$, mais ajoute que «ce recul crée une occasion d'achat attrayante».

Les résultats du dernier trimestre d'Exfo(EXFO, 4,24$US) sont mitigés et laissent les analystes perplexes. Les prévisions énoncées pour la suite de 2018 sont sous les attentes, malgré les occasions d'affaires potentielles causées par la récente acquisition d'Astellia. La Banque Nationale s'attendait à un impact plus positif de cette nouvelle venue sur la BAIIA pour 2018 et 2019, et révise donc son cours-cible à la baisse, de 4,75$ à 4,25$ (sur le Nasdaq).

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 39 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.