Bourse: hausse résistante malgré l'attentat de Manchester

Publié le 23/05/2017 à 09:53, mis à jour le 23/05/2017 à 17:03

Bourse: hausse résistante malgré l'attentat de Manchester

Publié le 23/05/2017 à 09:53, mis à jour le 23/05/2017 à 17:03

Par lesaffaires.com

La séance de ce mardi s'est distinguée par une hausse faible mais générale, et ce malgré l'attentat survenu lundi soir à Manchester. La tendance nord-américaine a été soutenue par une bonne dynamique des marchés mondiaux après des chiffres favorables dans la zone euro.

«La Bourse a regagné ce qu'elle avait perdu en un seul jour la semaine précédente», a souligné Peter Cardillo, économiste en chef chez First Standard Financial.

Wall Street avait connu mercredi dernier sa plus forte chute depuis l'élection de Donald Trump à la présidence américaine en novembre, les polémiques s'accumulant sur le chef d'Etat et en particulier l'ingérence supposée de la Russie aux États-Unis.

Voici l'état de la situation

S&P/TSX +0,12% à 15 476 points
S&P 500 
+0,18% à 2398 points
Dow Jones +21% à 20 937 points
Nasdaq +0,08% à 6138 points
Dollar canadien -0,09% à 0,7398 $US
Once d'or -0,84% à 1250 $US
Barile de pétrole +0,74% -0,68% à 51,51 $US

Depuis, la Bourse a repris des couleurs mais «on peut penser que le marché va de nouveau se concentrer sur les tumultes à Washington quand le président sera revenu¢, M. Trump menant actuellement une vaste tournée internationale, a prévenu M. Cardillo.

Malgré l'absence du président, les marchés ont pu assimiler mardi le projet de budget de son gouvernement pour 2018, marqué par un bond des dépenses militaires et sécuritaires ainsi qu'une réduction dans les programmes sociaux.

«Il n'y a pas de surprise», a relativisé Karl Haeling, de LBBW, estimant de toute manière que le projet «n'a quasiment aucune chance d'être adopté en l'état» par le Congrès.

Wall Street n'a guère plus réagi à un chiffre décevant sur les ventes de logements neufs en avril, avec une baisse plus marquée que prévu.

«Manifestement, les marchés américains trouvent du soutien chez leurs homologues européens qui signent de bonnes performances après la publication d'excellents indicateurs», a préféré mettre en avant M. Haeling.

Le moral des entrepreneurs en Allemagne a bondi en mai et la croissance de l'activité privée dans la zone euro s'est maintenue le même mois au plus haut depuis six ans.

Finalement, «le marché n'a pas franchement de direction, d'autant que l'on s'approche d'un week-end prolongé», a conclu M. Haeling. «Demain, ce sera probablement la dernière journée de la semaine où la Bourse sera pleinement approvisionnée en liquidités.»

Beaucoup de places européennes seront fermées pour le jeudi de l'Ascension, puis lundi sera férié aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, tandis que les places chinoises seront aussi closes en début de semaine prochaine.

Titres en action

Dans les À surveiller ce mardi, notre spécialiste boursier François Pouliot a épinglé quelques recommandations susceptibles de faire bouger les titres d'Hydro-One, Mines Richmont et Osisko.

Les banques publient dès mercredi leurs résultats au coeur de craintes sur l'immobilier. La Banque de Montréal (BMO) lancera la période de divulgation de résultats, mercredi, suivie le lendemain par la Banque Royale (RY), la Banque TD (TD) et la CIBC (CM). La Banque Scotia fera rapport le 30 mai.

Après avoir trébuché de leur piédestal boursier depuis le mois de mars, les banques reprennent du mieux, les investisseurs flairant les résultats encore solides attendus pour leur deuxième trimestre. Lire Banques: à quoi s'attendre à mi-année?

Parmi les valeurs américaines, le constructeur automobile Fiat Chrysler (FCA) a cédé 4,09% à 10,32 dollars après le lancement de poursuites par les autorités américaines, qui l'accusent de logiciels trompeurs sur les émissions polluantes.

Bunge, spécialiste du négoce agricole, a pris 16,60% à 81,70 dollars après une approche du géant suisse Glencore en vue d'une acquisition.

Dans le secteur des boissons alcoolisées, Constellation Brands, notamment propriétaire de la marque de bière Corona aux Etats-Unis, a perdu 1,78% à 180,86 dollars après que la chaîne financière CNBC a fait état de sa volonté d'acquérir le britannique Brown-Forman, qui détient le whisky Jack Daniel's.

Autozone, spécialiste de l'équipement automobile, a cédé 11,84% à 581,40 dollars après avoir annoncé une baisse trimestrielle de ses ventes à périmètre comparable.

Agilent, fabricant d'instruments de mesure, a pris 4,60% à 58,66 dollars après avoir annoncé un bond de son bénéfice net au dernier trimestre.

Le promoteur immobilier Toll Brothers, qui a fait part d'un bénéfice net en hausse au dernier trimestre, n'en a pas profité outre mesure et a cédé 0,66% à 37,78 dollars.

Moneygram, spécialiste des transferts de fond, a pris 2,35% à 17,41 dollars après un article du New York Post rapportant que les autorités américaines étaient en bonne voie d'approuver son rachat par Ant Financial, filiale du chinois Alibaba (-1,46% à 122,93 dollars sur sa cotation new-yorkaise).

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.