Bourse: Toronto termine le mois avec un maigre gain

Publié le 31/07/2017 à 10:26, mis à jour le 31/07/2017 à 16:37

Bourse: Toronto termine le mois avec un maigre gain

Publié le 31/07/2017 à 10:26, mis à jour le 31/07/2017 à 16:37

Photo: 123rf.com

La dernière séance du mois à Toronto a été à l’image du rendement de juillet: sans grands éclats. Le S&P/TSX à Toronto a terminé le mois avec un gain de 0,09%.

À Wall Street, le S&P 500 à New York a surfé sur une vague de résultats supérieurs aux attentes. L’indice, qui comprend les 500 plus importantes capitalisations américaines, gagne 1,70%, toujours en juillet.

Voici l'état de la situation à la fermeture

S&P/TSX +0,10% à 15143 points

S&P 500 -0,07% à 2471 points

Dow Jones +0,28% à 21900 points

Nasdaq -0,42% à 6348 points

Dollar canadien -0,29% à 0,8021$US

Once d'or +0,05% à 1269$US

Baril de pétrole WTI +0,63% à 50,34 $US

À Toronto, le secteur des matériaux affiche la plus forte hausse, soit 0,92%.

Titres en action

Bombardier(BBD.B, 2,41$), qui a gagné 6,8% au cours de la dernière semaine, restera sous les projecteurs tandis que les analystes reviennent sur ses résultats du deuxième trimestre dévoilés vendredi. Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de 3$ à 3,25$ tout en réitérant sa recommandation d'achat du titre. M. Poirier indique que les améliorations et la constance démontrée par la direction depuis 18 mois nourrissent sa confiance quant à la capacité de Bombardier d'atteindre ses objectifs de 2020. Avec le succès du CSeries et des appareils de la famille Global, le titre peut revenir à 5$, estime-t-il. L'action de Bombardier perd 0,2%.

Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, publie ses prévisions de résultats du premier trimestre de Saputo(SAP, 42,25$), attendus demain. La multinationale montréalaise tient également son assemblée annuelle à Montréal. M. Howlett vise un bénéfice de 0,49$ par action, ce qui est équivalent à celui prévu en moyenne par les analystes. M. Howlett, dont la recommandation pour le titre est à achat et la cible à 47$, va surveiller de près les commentaires de la direction à propos de la renégociation de l’ALÉNA et des importations de fromages européens dans le cadre du CETA, ainsi que mises à jour sur les perspectives des prix des produits laitiers.

Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, abaisse légèrement sa cible pour le titre de Canadian Tire(CTC.A), soit de 185$ à 184$, mais réitère sa recommandation surperformance. L’analyste souligne que la météo défavorable a probablement nui aux ventes de marchandises saisonnières. Cela dit, son opinion à long terme pour le titre demeure intacte, la direction mettant l’accent sur les efficacités opérationnelles et retournant du capital aux actionnaires sous forme de dividendes et de rachat d’actions.

Daryl Swetlishoff, de Raymond James, fait passer sa cible pour le titre de Norbord(OSB, DE 41,89$) de 54$ à 55$ après la publication de résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA), de 165M$ a été supérieur à sa prévision de 160M$, grâce à la vigueur des prix des panneaux de bois OSB. La société a haussé son dividende à 0,50$ par action, soit de 0,67%, après l’avoir triplé au trimestre précédent. La société dégage d’abondantes liquidités et possède un solide bilan, écrit l’analyste. Celui-ci recommande de continuer d’acheter le titre même s’il a déjà monté cette année, car il estime qu’il se négocie à un fort rabais en fonction des prix des panneaux OSB. L'action de Norbord gagne 5,63%.

Au sud de la frontière, Lowe's Corporation(L, 48,26$US) a dévoilé ses résultats du deuxième trimestre. Le conglomérat a dégagé un bénéfice de 0,69$US par action, inférieur à celui de 0,76$US attendu par les analystes.

Le contexte

Wall Street a clôturé sans direction lundi, le Dow Jones (+0,28%) continuant à profiter de la bonne saison des résultats d'entreprises et battant un record tandis que le Nasdaq (-0,42%) était pénalisé par la contre-performance des grandes valeurs technologiques.

"C'est la continuation de ce que l'on observe depuis la semaine dernière", selon Art Hogan de Wunderlich Securities.

Dans le Dow, "il n'est pas surprenant que les actions continuent à monter au vu des résultats meilleurs que prévu", a-t-il noté.

Le constructeur aéronautique Boeing a ainsi grimpé de plus de 14% depuis la publication de ses chiffres mercredi et a encore pris 0,49% lundi.

Chevron, qui a indiqué vendredi avoir renoué avec les bénéfices au deuxième trimestre, est monté de 0,99%.

Parallèlement, "après la contre-performance d'Amazon la semaine dernière, les grands noms de la technologie peinent à trouver de l'élan", pesant sur le Nasdaq, a estimé Christopher Low de FTN Financial.

Apple, qui doit publier ses résultats mardi, a notamment perdu 0,43%, Facebook a concédé 1,86% et Alphabet, la maison-mère de Google, 1,17%.

Les trois indices avaient débuté la séance dans le vert avant de piquer du nez après la diffusion de l'indice des directeurs d'achats de l'association ISM.

Selon cet indicateur, généralement considéré comme un bon baromètre économique de l'ensemble du pays, l'activité économique dans la région de Chicago s'est affaiblie en juillet, s'établissant à 58,9 points contre 65,7 points en juin.

"C'est plus faible que prévu mais il ne faut pas oublier que les chiffres de juin étaient impressionnants et que l'activité est toujours en progression", a toutefois nuancé Christopher Low.

Les promesses de ventes de logements ont pour leur part rebondi plus fortement que prévu en juin après trois mois de repli, selon les chiffres de l'Association nationale des agents immobiliers américains (NAR).

Le marché obligataire baissait très légèrement. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans, qui évolue à l'inverse du prix des obligations, s'affichait à 2,293%, contre 2,289% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,897%, contre 2,895%.

 

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.