Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 31/07/2017 à 07:20, mis à jour le 31/07/2017 à 07:30

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 31/07/2017 à 07:20, mis à jour le 31/07/2017 à 07:30

Par lesaffaires.com

Photo: 123rf.com

1. Contexte

La dernière séance boursière de juillet s'annonce modestement positive tant à Wall Street qu'à Toronto, en l'absence de résultats d'entreprise phare et avant la publication de quelques données économiques.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,07%, 0,19% et 0,14% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, grignote 0,02% à 52,53$US.

3. À l'étranger

La Bourse de Hong Kong a fini en hausse (+1,28%) lundi, comme celles de Shanghai, qui a connu sa quatrième séance positive de suite(+0,64%), en dépit d'un ralentissement d’une statistique décevante. L'activité manufacturière en Chine a en effet ralenti en juillet, pour la première fois depuis mars et plus fortement qu'attendu, selon un indice officiel publié lundi, à l'heure où Pékin s'efforce de réduire drastiquement l'endettement et les risques financiers dans le pays.

En Europe à la mi-séance, les marchés évoluent de façon contrastée. Le CAC 40 de la Bourse de Paris recule de 0,12%, mais le DAX de Francfort prend 0,10% et le FTSE 100 de Londres, 0,37%.

«Les marchés européens, après la baisse de la semaine dernière, reprennent quelques couleurs, mais dans des volumes très limités», relève Daniel Larrouturou, directeur général délégué chez Diamant Bleu Gestion.

La Bourse de Londres est de son côté soutenue par la Banque HSBC(HSBC, 49,93$US), qui s'illustre(+3,70% à 771,10 pence), dans la foulée de résultats en hausse pour le premier semestre, du fait d'un meilleur environnement de marché. Les investisseurs étaient sensibles également à l'annonce d'un programme de rachat d'actions.

Sur le front économique, le chômage a reculé en juin à 9,1% sur les Vieux continent selon Eurostat. Pour sa part, l'inflation a progressé de 1,3% en juillet.

4. Agenda

Au programme aux États-Unis, l'indice PMI de Chicago pour le mois de juillet sera dévoilé. Les ventes en suspens de maisons existantes de juin sont aussi attendues.

Au Canada, on attend l'indice des prix des produits industriels de juin ainsi que l'indice des prix des matières brutes du même mois.

5. Titres en actions

Bombardier(BBD.B, 2,41$), qui a gagné 6,8% au cours de la dernière semaine, restera sous les projecteurs tandis que les analystes reviennent sur ses résultats du deuxième trimestre dévoilés vendredi. Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de 3$ à 3,25$ tout en réitérant sa recommandation d'achat du titre. M. Poirier indique que les améliorations et la constance démontrée par la direction depuis 18 mois nourrissent sa confiance quant à la capacité de Bombardier d'atteindre ses objectifs de 2020. Avec le succès du CSeries et des appareils de la famille Global, le titre peut revenir à 5$, estime-t-il.  

Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, publie ses prévisions de résultats du premier trimestre de Saputo(SAP, 42,25$), attendus demain. La multinationale montréalaise tient également son assemblée annuelle à Montréal. M. Howlett vise un bénéfice de 0,49$ par action, ce qui est équivalent à celui prévu en moyenne par les analystes. M. Howlett, dont la recommandation pour le titre est à achat et la cible à 47$, va surveiller de près les commentaires de la direction à propos de la renégociation de l’ALÉNA et des importations de fromages européens dans le cadre du CETA, ainsi que mises à jour sur les perspectives des prix des produits laitiers.

Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, abaisse légèrement sa cible pour le titre de Canadian Tire(CTC.A), soit de 185$ à 184$, mais réitère sa recommandation surperformance. L’analyste souligne que la météo défavorable a probablement nui aux ventes de marchandises saisonnières. Cela dit, son opinion à long terme pour le titre demeure intacte, la direction mettant l’accent sur les efficacités opérationnelles et retournant du capital aux actionnaires sous forme de dividendes et de rachat d’actions.

Daryl Swetlishoff, de Raymond James, fait passer sa cible pour le titre de Norbord(OSB, DE 41,89$) de 54$ à 55$ après la publication de résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA), de 165M$ a été supérieur à sa prévision de 160M$, grâce à la vigueur des prix des panneaux de bois OSB. La société a haussé son dividende à 0,50$ par action, soit de 0,67%, après l’avoir triplé au trimestre précédent. La société dégage d’abondantes liquidités et possède un solide bilan, écrit l’analyste. Celui-ci recommande de continuer d’acheter le titre même s’il a déjà monté cette année, car il estime qu’il se négocie à un fort rabais en fonction des prix des panneaux OSB.

Au sud de la frontière, Loews Corporation(L, 48,26$US) a dévoilé ses résultats du deuxième trimestre. Le conglomérat a dégagé un bénéfice de 0,69$US par action, inférieur à celui de 0,76$US attendu par les analystes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.