Bourse: Uni Select et Résolu ont perdu plus de 11%

Publié le 04/05/2017 à 09:40, mis à jour le 04/05/2017 à 17:14

Bourse: Uni Select et Résolu ont perdu plus de 11%

Publié le 04/05/2017 à 09:40, mis à jour le 04/05/2017 à 17:14

Wall Street a stagné jeudi, résistant à la dégringolade du pétrole grâce aux bons résultats d'entreprises accumulés jusqu'alors et après une première victoire du président américain Donald Trump au Congrès.

L'action de Uni Select (Tor., UNS) a plongé de 11,39% à 32,04 dollars après la publication de résultats jugés décevants. L'analyste de Desjardins a d'ailleurs abaissé sa recommandation à conserver, contre acheter auparavant.

L'action de Résolu (Tor., RFP) a chuté de 11,96% après la publication de résultats inférieurs aux prévisions à son premier trimestre. Malgré la progression des mises en chantier aux États-Unis, la société s'attend à ce que la décision de l'administration Trump de taxer les exportations canadiennes de bois d'oeuvre soit synonyme de volatilité.

Voici l'état de la situation:

S&P/TSX -0,94% à 15396 points

S&P 500 +0,06% à 2389 points

Dow Jones -0,03% à 20951 points

Nasdaq +0,05% à 6075 points

Dollar canadien -0,14% à 0,7273 $US

One d'or -1,61% à 1228,40 $US

Barile de pétrole -4,87% à 45,49 $US 

Le prix du pétrole a perdu plus de deux dollars à New York jeudi, accélérant brusquement sa tendance à la baisse entamée à la mi-avril.

En un peu plus de trois semaines, le brut a chuté de presque 15% sur fond d'un excès d'offre persistant malgré les mesures prises par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d'autres producteurs comme la Russie.

Au sein du Dow Jones les majors Chevron (-1,79% à 104,81 dollars) et ExxonMobil (-1,28% à 81,64 dollars) ont ainsi nettement reculé jeudi.

Le poids du pétrole a semblé contrebalancé par une saison des résultats trimestriels dépassant dans l'ensemble les attentes des analystes.

"Le marché se permet d'être sûr de lui parce que les publications de résultats pour le premier trimestre continuent d'être assez bonnes dans l'ensemble et ont été accompagnées de perspectives généralement rassurantes", a commenté Patrick O'Hare de Briefing dans une note.

Autre facteur jugé encourageant, le vote favorable de la Chambre des représentants sur la réforme de la santé voulue par Donald Trump a un peu rassuré sur la capacité du président américain à faire avancer ses mesures au Congrès.

Il va encore falloir "se frayer un chemin jusqu'à la prochaine étape" au Sénat, a prévenu Art Hogan de Wunderlich Securities.

A l'international, "le débat présidentiel français n'a pas bouleversé l'opinion majoritaire que le candidat pro-Union européenne Emmnauel Macron gagnera le vote de dimanche", a estimé Patrick O'Hare de Briefing.

Titres en action

les analystes reviennent sur les résultats du deuxième trimestre dévoilés par Groupe CGI(GIB.A, 65,55$). Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, souligne qu’ils ont dans l’ensemble répondu à ses attentes. En dépit de la faiblesse des marges bénéficiaires dans certains marchés, la direction de la société montréalaise s’est montrée optimiste à propos du potentiel d’amélioration de ces marges. Ce qui, selon l’analyste, devrait contribuer à alimenter la hausse du titre. M. Yaghi réitère sa recommandation d’achat pour l’action de CGI et sa cible de 74$. Il juge que CGI représente encore une occasion d’investissement attrayante.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, réitère sa recommandation d'achat fort pour le titre de Gildan(GIL, 37,86$) après que la société montréalaise ait dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son premier trimestre. Le fabricant de vêtements a dégagé un bénéfice de 0,39$ par action, nettement mieux que les 0,35$ l'action attendus par les analystes. L'entreprise souligne que ces résultats montrent de nouveaux gains de parts de marché et une solide exécution. Gildan tient par ailleurs son assemblée annuelle des actionnaires à 10h, à l'hôtel Windsor.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, abaisse sa recommandation pour le titre d'Uni-Sélect(UNS, 36,16$) à conserver(elle était à achat). La société bouchervilloise a dévoilé de faibles résultats à son premier trimestre après la fermeture des marchés mercredi, indique l'analyste. Tant les revenus que les bénéfices ont été inférieurs à ses prévisions. La perte inattendue d'un membre indépendant explique cette contre-performance. Ce titre avait été chaudement recommandé par les analystes récemment, mais voilà que les perspectives à court terme laissent un faible potentiel d'appréciation à court terme. Du moins selon M. Poirier, qui laisse sa cible à 38$.

SNC-Lavalin(SNC, 54,98$) tient son assemblée annuelle des actionnaires(11h, Palais des congrès) et rend publics ses résultats du premier trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,40$ par action.

Assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires de Stella-Jones(SJ, 41,70$). (10h, Hôtel Omni Mont-Royal).

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, fait passer sa cible pour le titre de Loblaw(L, 76,86$) de 80$ à 81$ après la publication de résultats nettement supérieurs aux prévisions à son premier trimestre. Le plus grand exploitant d’épiceries du pays a dégagé un bénéfice de 0,90$ par action, contre une prévision de 0,87$ en moyenne. L’analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre.

Parmi les valeurs, le géant des nouvelles technologies Facebook approche des deux milliards d'utilisateurs et a annoncé une forte croissance de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices trimestriels. Mais le groupe a aussi prévenu que la croissance de ses revenus publicitaires devrait ralentir de façon "importante" cette année et perdait 0,57% à 150,93 dollars.

Le constructeur de voitures électriques Tesla cédait 4,91% à 295,75 dollars après avoir encore plus creusé ses pertes trimestrielles que ce à quoi s'attendait Wall Street.

L'assureur AIG est repassé dans le vert au premier trimestre, grâce à des réductions de coûts et une diminution des catastrophes naturelles et prenait 2,03% à 62,79 dollars.

Le groupe de médias américain Viacom, en pleine restructuration, a accusé une baisse de 60% de son bénéfice trimestriel à cause de charges exceptionnelles et perdait 5,22% à 37,21 dollars.

Les indicateurs du jour n'ont pas semblé modifier en profondeur le tableau de l'économie américaine avec un déficit commercial en léger repli en mars, une augmentation moindre que prévu des commandes industrielles au même mois et un nouvel accès de faiblesse de la productivité au premier trimestre.

"Nous avons eu des informations économiques plutôt bonnes à l'exception de la production", a commenté Peter Cardillo, économiste en chef de First Standard Financial.

A la veille de la publication des chiffres de l'emploi américain pour le mois d'avril, les analystes ont pris connaissance avec précaution d'un léger recul des inscriptions hebdomadaires au chômage, du fait de facteurs saisonniers particulièrement difficiles à appréhender avec la période de Pâques.

Parmi les valeurs, le géant des nouvelles technologies Facebook approche des deux milliards d'utilisateurs et a annoncé une forte croissance de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices trimestriels. Mais le groupe a aussi prévenu que la croissance de ses revenus publicitaires devrait ralentir de façon "importante" cette année et a concédé 0,63% à 150,85 dollars. 

Le constructeur de voitures électriques Tesla a cédé 5,00% à 295,46 dollars après avoir encore plus creusé ses pertes trimestrielles que ce à quoi s'attendait Wall Street.

L'assureur AIG est repassé dans le vert au premier trimestre, grâce à des réductions de coûts et une diminution des catastrophes naturelles, et a pris 1,85% à 62,67 dollars.

Le groupe de médias américain Viacom, en pleine restructuration, a accusé une baisse de 60% de son bénéfice trimestriel à cause de charges exceptionnelles et a perdu 7,13% à 36,46 dollars.

La chaîne de supermarchés Costco a pris 1,46% à 182,45 dollars après avoir annoncé une hausse de ses ventes à périmètre comparable de 3% en avril.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.