Résolu chute après ses résultats, anticipe de la volatilité

Publié le 04/05/2017 à 11:19

Résolu chute après ses résultats, anticipe de la volatilité

Publié le 04/05/2017 à 11:19

Photo: Shutterstock

L'action de Résolu(RFP, 7,68$) chute de 8% après la publication de résultats inférieurs aux prévisions à son premier trimestre. Malgré la progression des mises en chantier aux États-Unis, la société s'attend à ce que la décision de l'administration Trump de taxer les exportations canadiennes de bois d'oeuvre soit synonyme de volatilité.

En dévoilant ses résultats du premier trimestre, jeudi, l'entreprise forestière québécoise a toutefois dit s'attendre à ce que cette volatilité soit à «court terme».

Les droits compensatoires annoncés la semaine dernière par le département américain du Commerce sur les exportations canadiennes de bois d'oeuvre oscillent entre 3,02 et 24,12%.

Un taux de 12,82% a été imposé à Résolu(Tor, RFP), qui n'a pas à effectuer de paiement rétroactif, tout comme West Fraser, Canfor et Tolko, établis en Colombie-Britannique.

Une décision sur les droits antidumping est également attendue le 23 juin de la part des autorités américaines.

Pour le trimestre clos le 31 mars, Résolu a affiché une perte nette de 47M$, ou 52 cents US par action, par rapport à 8M$US ou 0,09$US par action, il y a un an.

Son président et chef de la direction, Richard Garneau, a expliqué que les secteurs des papiers avaient «encore une fois fait face à des marchés difficiles», mais que le portrait était meilleur du côté des activités de pâte commerciale, des papiers tissus et des produits du bois.

«Ces réussites ont été masquées par l'imposition de droits compensateurs sur les exportations de notre bois d'oeuvre résineux du Canada vers les États-Unis», a-t-il fait valoir.

De leur côté, les revenus ont été de 872M$US, en baisse d'un pour cent.

Abstraction faite des éléments non récurrents, Résolu a enregistré une perte nette de 30M$US, ou 0,33$US par action, par rapport à une perte nette de 22M$ US, ou 0,25$US par action, lors du premier trimestre l'an dernier.

Les analystes sondés par Thomson Reuters tablaient sur un profit ajusté par action 0,08$US.

Ce texte a été rédigé par Julien Arsenault

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.