Bourse: record historique à New York

Publié le 05/03/2013 à 16:37, mis à jour le 05/03/2013 à 17:00

Bourse: record historique à New York

Publié le 05/03/2013 à 16:37, mis à jour le 05/03/2013 à 17:00

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

L'indice phare de la Bourse de New York, le Dow Jones, s'est hissé à un record historique mardi, dépassant des niveaux plus vus depuis cinq ans grâce à un regain d'optimisme des courtiers en la croissance américaine.

Le Dow Jones Industrial Average a gagné 0,89% ou 125,95 points pour atteindre 14 253,77 points, surpassant ainsi son précédent record du 9 octobre 2007 (14.164,53 points).

Le Nasdaq a pour sa part aussi grimpé à un nouveau sommet depuis le 9 novembre 2000, terminant en hausse de 1,32%, ou 42,10 points, à 3.224,13 points.

L'indice élargi Standard and Poor's 500 a également terminé sur une note positive, (+0,96% ou 14,59 points) à 1 539,79 points, à seulement 26 points de son propre record.

La Bourse de Toronto a suivi la parade. L’indice S&P/TSX a fait un gain de 28 points (0,23 %) pour terminer la séance à 12 736 points.

De mars 2009, quand les indices étaient au plus bas après l'éclatement de la crise financière, jusqu'à ce record, "c'est quand même une incroyable remontée", a commenté Mace Blicksilver, responsable des investissements au fonds Marblehead Asset Management, au sujet de la Bourse américaine.

L'enthousiasme du marché américain a été nourri mardi par la diffusion de bons indicateurs, de la Chine aux Etats-Unis.

Wall Street est particulièrement en forme depuis le début de l'année, portée par la performance solide des entreprises américaines, l'amélioration des marchés de l'immobilier et de l'emploi, et les liquidités injectées massivement dans l'économie par la banque centrale des Etats-Unis.

Les investisseurs font fi des mauvaises nouvelles qui pourraient entamer la croissance, en premier lieu les coupes budgétaires drastiques dans le budget des Etats-Unis imposées depuis vendredi du fait des imbroglios politiques à Washington.

Le marché brave aussi la situation précaire de l'économie de la zone euro, accentuée par l'incertitude née de l'impasse politique en Italie, de même que ses hésitations sur la croissance chinoise.

Que la Bourse parvienne à ce niveau est "la preuve que l'économie américaine se porte bien, mais c'est aussi la preuve que l'action est en train de redevenir un investissement de choix alors que cette classe d'actifs avait été pratiquement abandonnée pendant longtemps", a souligné Gregori Volokhine, de la société de gestion privée Meeschaert New York.

Dépasser le record "n'est pas qu'un événement médiatique", a assuré ce gérant de portefeuilles. "C'est bon pour le moral des ménages" dans un pays comptant nombre d'investisseurs individuels, et cela a donc "un effet positif pour l'économie et la consommation".

Signe très positif aux yeux des acteurs du marché, cette performance s'appuie sur des bases solides.

"L'économie est aujourd'hui bien mieux positionnée" qu'en 2007, quand elle "était prête à s'écrouler", a remarqué Art Hogan, de la maison de courtage Lazard Capital Markets.

D'ailleurs les investisseurs ne sont pas "aussi ouvertement optimistes" qu'ils ne l'étaient à l'époque, a-t-il souligné.

Les effets que les coupes budgétaires intervenues vendredi ou la hausse des cotisations sociales en vigueur depuis début janvier pourraient avoir sur la croissance américaine leur restent en tête. Que le marché reprenne son souffle et recule dans les prochaines semaines ne les étonnerait pas.

Nombre d'acteurs du marché s'accordent d'ailleurs à dire que ce record est atteint sans euphorie, les courtiers de Wall Street gardant surtout un oeil sur le S&P 500.

Avec ses 500 entreprises, l'indice "représente une vue très générale du marché" et sert de jauge à la plupart des investisseurs institutionnels, a relevé M. Volokhine.

Même si le Dow Jones compte parmi ses membres les géants de différents secteurs, comme Intel, IBM, Pfizer ou Wal-Mart, il reste, avec ses 30 membres, "très concentré", a ajouté l'expert.

Aussi, a-t-il affirmé, "on garde le champagne au frais" pour le record du S&P.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 33 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.