Bourse: Aimia a plongé de 63%, Bombardier a décollé de 8%

Publié le 11/05/2017 à 10:39, mis à jour le 11/05/2017 à 16:35

Bourse: Aimia a plongé de 63%, Bombardier a décollé de 8%

Publié le 11/05/2017 à 10:39, mis à jour le 11/05/2017 à 16:35

Wall Street a légèrement baissé jeudi à l'issue d'une séance marquée par des performances contrastées de différents secteurs, entre déprime de la distribution et avancée de l'énergie.

À la Bourse de Toronto, Aimia (AIM), l'opérateur du programme de fidélité Aeroplan, a plongé de 63,71% à 3,33$, son niveau le plus bas jamais atteint et sa dégringolade la plus importante jamais enregistrée. La compagnie aérienne Air Canada (AC) a annoncé qu'elle couperait ses liens commerciaux d'ici 2020 et lancerait son propre plan de récompense.

En réaction, l'analyste de BMO Marchés de capitaux a abaissé sa recommandation à sous-performer, contre performance de marché précédemment. Mais il a également coupé de moitié le cours cible, à 5$, alors que le consensus financier donne actuellement un objectif de cours de 9,42$.

Aimia risque de perdre d'autres membres d'Aeroplan, programme dont Air Canada était la «colonne vertébrale», note l'analyste de GMP Valeurs mobilières. La plus grande ligne d'aviation du pays génère à elle seule 10% du chiffres d'affaires d'Aimia.

Au niveau des compartiments de l'indice, le secteur des matériaux gagne le plus, soit 1,65%. Le secteur industriel perd à l'inverse 1,4%.

L'agence de notation Moody's a abaissé la cote des six grandes banques canadiennes, en raison de l'endettement élevé des ménages et de la hausse du prix des maisons. Dans la foulée, les titres des banques ont reculé davantage que l’indice S&P/TSX jeudi à la Bourse de Toronto.

Voici la situation à la clôture:

S&P/TSX -0,53% à 15550 points

S&P 500 -0,22% à 2394 points

Dow Jones -0,11% à 20919 points

Nasdaq -0,22% à 6115 points

Dollar canadien -0,27% à 0,7302 $US

Once d'or +0,46% à 1224,50 points

Barile de pétrole +0,97% à 47,79$US

«Plus que toute autre chose, ce qui a pesé sur la Bourse, c'étaient les résultats de Macy's, avec des ventes et des bénéfices bien inférieures aux attentes», a mis en avant Bill Lynch, de Hinsdale Associates. «Ils ont affecté tout le secteur de la distribution.»

Les grands magasins Macy's, dont le chiffre d'affaires et le bénéfice net ont baissé au dernier trimestre sur fond de concurrence du commerce en ligne, ont perdu 17,01% à 24,35 dollars et entraîné à la baisse l'ensemble du secteur, y compris leur concurrent Kohl's qui a publié des chiffres contrastés et a cédé 7,84% à 37,16 dollars. 

D'un autre côté, «le marché du pétrole a monté pour la seconde séance consécutive, ce qui a un peu aidé la Bourse», a nuancé Peter Cardillo, économiste en chef de First Standard Financial.

Plus généralement, M. Cardillo estimait que Wall Street avait pâti de «prises de bénéfices» à un moment où elle reste proche de records et où les observateurs soulignent son faible niveau de volatilité.

Dans ce contexte, les marchés n'ont guère réagi aux indicateurs du jour: les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé de façon inattendue et les prix à la production ont rebondi plus que prévu en avril.

Même si la majorité des économistes et la Réserve fédérale (Fed) jugent nécessaire une reprise durable de l'inflation, M. Lynch estimaient que les investisseurs commençaient peut-être à "s'effrayer" de cette accélération.

Titres en action

Bombardier(Tor., BBD.B) réagit bien à la publication de ses résultats du premier trimestre avec un gain de 8%. Un analyste estime que l'entreprise gagne en crédibilité en livrant ce qu'elle a promis, même si ses revenus ont déçu. La société a par ailleurs annoncé que Pierre Beaudoin quitte son poste au CA, mais y demeure...

Québecor(QBR.B) perd 1,9% après avoir dévoilé des résultats assez conformes aux prévisions à son premier trimestre. La société a séduit davantage de nouveaux abonnés qu’anticipé, souligne Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux. Les revenus ont progressé de 2,2% à 996M$. La société a par ailleurs annoncé une hausse de son dividende trimestriel, le faisant passer de 0,045$ à 0,055$.

Air Canada(Tor., AC) a annoncé jeudi son intention de lancer son propre programme de fidélité en 2020, au terme de son entente commerciale avec Aimia(AIM, 8,93$). Cette annonce risque d’avoir des conséquences négatives pour le fournisseur montréalais de programmes de fidélité.

Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, fait passer sa recommandation pour le titre de Cascades(CAS, 16,37$) de conserver à surperformance et sa cible à 19$(elle était à 16$) tandis qu’il entrevoit de meilleures perspectives.

Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour Yellow Pages(Y, 5,45$) de 9$US à 8$US. L’analyste reste tiède à l’égard du titre de la société montréalaise qui a dévoilé sa nouvelle stratégie mercredi. L’entreprise doit encore faire ses preuves en dépit de progrès pour revenir à la croissance. La période 2017-2018 sera une période de transition où la nouvelle stratégie sera mise en place.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.