Bourse: l'énergie fait mal à Toronto

Publié le 08/05/2014 à 17:02

Bourse: l'énergie fait mal à Toronto

Publié le 08/05/2014 à 17:02

Alors que Toronto subissait la baisse dans le secteur de l’énergie, New York a terminé dans l’hésitation.

L’indice S&P/TSX a reculé de 109,45 points (-0,75%) pour terminer la journée à 14 546,95 points. Pratiquement tous les secteurs étaient en baisse, mais c’est celui de l’énergie qui a fait le plus mal, perdant à lui seul 2,80 %.

Parmi les titres à surveiller, l’action de Québecor s’est apprécié de 1,25 % après que l’entreprise ait annoncé des résultats supérieurs aux attentes, ce matin. Telus a aussi publié de bons résultats, ce qui a permis au titre de prendre 1 % à la clôture. Cascades a eu la main moins heureuse, déclarant des résultats décevants ce matin. Le titre de l’entreprise forestière a reculé de 5,59 %.

LIRE À surveiller: Québecor, New Look et Cascades

Wall Street a terminé dans le flottement une séance majoritairement haussière, la frilosité l'emportant chez les investisseurs malgré un bon indicateur américain et des espoirs de relance monétaire en zone euro: le Dow Jones a gagné 0,20% mais le Nasdaq a cédé 0,40%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a avancé de 32,43 points à 16.550,97 points tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, s'est replié de 16,18 points à 4.054,50 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a cédé 0,14% ou 2,58 points, à 1.875,63 points.

En hausse franche à la mi-séance, les indices new-yorkais ont vacillé dès les dernières heures d'échanges, tirés une nouvelle fois à la baisse par le Nasdaq.

Ce basculement dans le rouge "ne se doit à aucun événement en particulier", a estimé Dan Greenhaus, de BTIG. La faiblesse des indices est davantage une "manifestation d'une inquiétude plus large des investisseurs vis-à-vis d'un marché qui n'a pas été très solide ces derniers temps et qui cède face à la pression" des vendeurs, a-t-il détaillé.

Les opérateurs observaient avec une nervosité croissante les niveaux toujours bas des bons du Trésor américain à long terme, notamment à 10 ans, qui dénotent un engouement des investisseurs pour le marché obligataire. Or, l'anticipation d'une hausse à moyen terme des taux d'intérêt aux Etats-Unis et des signes de reprise économique solide dans le pays devraient, à l'inverse, détourner les acheteurs de ce marché considéré moins rentable mais jugé moins risqué que les actions.

"Cela démontre que le marché ne croit pas vraiment au scénario: la croissance et l'inflation reviennent et les taux (d'intérêt de la Réserve fédérale américaine) vont finir par augmenter", a estimé Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services.

La patronne de la Fed a cependant réaffirmé jeudi, au cours d'une deuxième journée d'intervention devant des élus du Congrès américain, qu'elle s'attendait à une "croissance solide" au deuxième trimestre.

En zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) avait de son côté donné un coup de pouce aux indices en mi-séance en laissant anticiper un geste de soutien à l'économie prochainement.

Si l'institution a laissé sans surprise son principal taux directeur inchangé jeudi à l'issue d'une réunion de politique monétaire, son président Mario Draghi a affirmé que son institution était "très à l'aise" avec l'idée de passer à l'action en juin.

Sur le plan des indicateurs, les opérateurs ont accueilli favorablement l'annonce d'un recul plus important que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis pour la semaine achevée le 3 mai, une bonne nouvelle pour le marché de l'emploi du pays.

Le marché obligataire a reculé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,602% contre 2,590% mercredi et celui à 30 ans à 3,415% contre 3,403% à la précédente clôture.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.