Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 06/10/2015 à 07:06

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 06/10/2015 à 07:06

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en baisse mardi, avant le dévoilement de résultats d’entreprises phares. Les marchés ont poursuivi hier leur rallye après la publication vendredi de données décevantes du marché du travail américain.

«Tandis que les statistiques décevantes se succèdent aux États-Unis, la publication des chiffres du commerce extérieur (pour le mois d'août) aujourd'hui ne devrait pas déroger à la tendance en place. Dans ce contexte, une action de la Fed s'éloigne progressivement», ont souligné les analystes du Crédit Mutuel CIC.

2-Vers 6h35, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq cèdent 0,30%, 0,25% et 0,35% respectivement, selon les négociations sur les contrats à terme. Le pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute pour sa part 0,16% à 49,33$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Tokyo a poursuivi sur sa lancée de la veille avec un nouveau gain de 1%. La Bourse de Shanghai a de son côté pris 0,50%, tandis que Hong Kong a cédé 0,10%.

En Europe à la mi-journée, les Bourses de Paris et de Francfort prennent 0,41% et 0,42% respectivement. En revanche, la Bourse de Londres perd 0,13%.

En Allemagne, les commandes à l'industrie du pays ont enregistré en août une nette baisse de 1,8% sur un mois, contredisant les attentes des analystes, qui tablaient sur un rebond après un mois de juillet déjà mauvais.

4-Côté indicateurs économiques, les données sur le commerce extérieur(balance commerciale) seront dévoilées des deux côtés de la frontière. Deux dirigeants de la Réserve fédérale américaine tiennent aussi des discours.

En Europe, les investisseurs suivront également avec la plus grande attention le discours que le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, doit prononcer dans la soirée à Francfort(cet après-midi au Québec).

5-Parmi les titres à surveiller mardi, les analystes reviennent sur l’offre d’achat non sollicitée lancée par Suncor(Tor., SU) sur Canadian Oil Sands(Tor., COS). Chris Cox, de Raymond James, continue de recommander l’achat de Suncor. Il aime la transaction proposée d’un point de vue stratégique, mais juge que le prix suggéré est élevé.

Valeant(Tor., VRX) sera encore à suivre, après que le titre ait encore reculé de 11% lundi. Le New York Times a publié un article qui dénonce les hausses de prix de ses médicaments. Cela fait suite à la sortie de la firme Citron Research, la semaine dernière, qui a publié un rapport corrosif sur la stratégie de la pharmaceutique lavalloise.

David Tyerman, de Canaccord Genuity, recommande l’achat du titre d’Air Canada(Tor., AC) en vue de profiter de ses initiatives de croissance, comme Rouge, à moyen terme. Sa cible de 21$ est près du double de son cours actuel.

Au sud de la frontière, le géant de l’alimentation et des boissons gazeuses PepsiCo(NY, PEP) a dévoilé des revenus et bénéfice supérieurs aux prévisions à son troisième trimestre. Le bénéfice par action, de 1,35$US, est supérieur à celui de 1,25$US qu’attendaient les analystes. Le titre gagne 2,88% dans les négociations électroniques.

La chaîne de restaurants Yum Brands(NY, YUM) présente ses résultats du troisième trimestre après la fermeture des Bourses.

À la une

Les travailleurs pourront retirer le masque en période de canicule

La CNESST autorise aux travailleurs d'enlever leur masque à l'extérieur même si la distanciation ne peut être respectée.

Du bitcoin en vente chez Couche-Tard

Êtes-vous prêt à magasiner des cryptomonnaies au dépanneur du coin?

Google présente son nouveau téléphone Pixel

13:11 | AFP

Le Pixel 6 est équipé d'une puce utilisant l'intelligence artificielle.