Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 13/01/2017 à 07:18

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 13/01/2017 à 07:18

1- Les marchés américains devraient ouvrir en légère hausse ce matin, dans le sillage des autres Bourses mondiales, toutes dans le vert.

2- L'indice S&P 500 avance 0,1%, le Dow Jones de 0,11% et le Nasdaq de 0,14% dans les négociations précédant l'ouverture officielle, vers 7h20. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 1% à 55,45$US.

3- À l'étranger, la Bourse de Hong Konga fini dans le vert. L'indice Hang Seng a gagné 0,47% (+108,36 points) à 22937,38 points. La Bourse de Shanghai a elle abandonné 0,21% (-6,53 points) à 3112,76 points. L'indice composite de Shenzhen a cédé 1,55% (-30,31 points) à 1921,00 points. 

Malgré les gains enregistrés à Hong Kong, des craintes ont surgi sur le caractère excessif de la hausse des marchés enclenchée par l'élection de Donald Trump, après la conférence de presse de jeudi du président élu lors de laquelle il n'a pas apporté de précisions sur ses projets de réformes économiques.

La Bourse de Tokyo a de son côté fini sur une note positive, portée par de premiers résultats d'entreprises encourageants, mais la séance a été marquée par un très net recul de l'action Nintendo après la présentation de sa nouvelle console Switch. 

Le Nikkei a gagné 0,80% (+152,58 points) à 19287,28 points. Sur l'ensemble de la semaine raccourcie à quatre jours (lundi était férié), il a cependant perdu 0,86%. Quant à Nintendo, l'action a dévissé de 5,75% à 23.750 yens. L'annonce des détails de la Switch ne semble pas avoir convaincu.

Le prix (299,99 $US aux Etats-Unis) apparaît un peu au-delà de la barre de 250 $US que des analystes estimaient être un seuil psychologique susceptible, s'il était dépassé, de freiner les ventes. Le faible nombre de titres disponibles au lancement - seulement huit - a également pu refroidir les actionnaires.

Du côté des bourses européennes, la Bourse de Paris poursuivait sur sa lancée vendredi à la mi-journée (+0,81%), rejoignant le seuil symbolique des 4900 points, tournée vers les Etats-Unis où sont attendus plusieurs résultats de grandes banques ainsi que des statistiques. La veille, le marché parisien avait reculé de 0,51%.

«Depuis le début de l'année, la stabilité l'emporte néanmoins», relèvent les stratégistes du courtier Aurel BGC. «Ce qui pourrait encore être le cas jusqu'à l'investiture de Donald Trump le 20 janvier et les premiers indices sur la manière de la nouvelle administration d'exercer le pouvoir», ajoutent-ils.

Quant à la Bourse de Londres, elle gagnait du terrain à mi-séance (0,37%), sans faiblir après avoir atteint la veille un nouveau sommet historique en clôture. L'indice FTSE-100 prenait 26,42 points à 7.318,85 points.

4-À l’agenda économique, l’indice des prix à la production ainsi que les ventes au détail de décembre seront dévoilés aux États-Unis. L’indice de confiance de l’Université du Michigan de janvier sera aussi publié, tout comme les stocks des entreprises de novembre.

Au Canada, les ventes de maisons existantes de décembre seront dévoilées.

5-Parmi les titres en action, Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, abaisse sa prévision de bénéfice pour l’exercice de Loblaw(Tor., L) pour l’exercice 2016, en raison de la campagne de réduction de prix de sa rivale Sobeys dans l’Ouest canadien. Il fait ainsi passer sa prévision de bénéfice de 4,15$ à 4,08$ par action. L’analyste note toutefois plusieurs éléments positifs pour Loblaw, notamment ses importants rachats d’actions. Il réitère sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 82$.

Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, revient sur les résultats de Cogeco Communications(Tor., CCA) au premier trimestre de 2017. Ceux-ci répondaient en général à ses attentes. Mais l’analyste juge le titre sous-évalué par rapport aux sociétés comparables. Il réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 72,50$.

Les analystes reviennent sur les résultats du premier trimestre du télédistributeur Shaw Communications(Tor., SRJ.B). Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux, souligne qu’ils sont inférieurs à ses attentes en raison notamment de la faiblesse du sans-fil, mais dans l’ensemble conformes aux prévisions des analystes. Il a réduit ses prévisions de pour l’exercice 2017 du secteur du sans fil, mais il réitère néanmoins sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 29$.

Gabriel Dechaine, de Canaccord Genuity, a publié un important rapport dans lequel il dit continuer à favoriser les banques canadiennes par rapport aux sociétés d’assurance vie, en dépit de la récente surperformance de ces dernières en Bourse. Même si la performance phénoménale des titres bancaires en 2016 sera difficile à reproduire en 2017, l’analyste dit rester positif à l’égard du secteur. Soulignons qu’il a relevé sa recommandation pour la Sun Life(Tor., SLF), de neutre à achat. Sa cible pour le titre passe de 50$ à 58$. Il a aussi relevé ses cibles pour l’ensemble des titres qu’il couvre.

La société de services aux collectivités Atco(Tor., ACO.X) a relevé son dividende annuel de 15%, pour le faire passer de 1,14$ à 1,31$ par action. Bien que la hausse soit supérieure à ce qui était attendu, BMO Marchés des capitaux reste neutre à l’égard du titre, faute de facteurs catalyseurs à court terme.

Turan Quettawala, de Banque Scotia, demeure positif à l’égard du redressement de Bombardier(Tor., BBD.B). Il réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 3,25$ après une rencontre entre les investisseurs et les responsables des relations aux investisseurs de la multinationale montréalaise.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, maintient sa recommandation neutre et sa cible de 17$ pour le titre d’Empire(Tor., EMP.A). La société mère des magasins IGA et Sobeys a nommé Michael Medline à titre de nouveau PDG. M. Medline a dirigé Canadian Tire(Tor., CTC.A) ces dernières années. L’analyste note que cette nomination est positive, mais que le nouveau patron de l’épicier aura de nombreux obstacles à surmonter.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour il y a 38 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour il y a 45 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour à 10:07 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.