Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 12/04/2017 à 07:22, mis à jour le 12/04/2017 à 07:32

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 12/04/2017 à 07:22, mis à jour le 12/04/2017 à 07:32

Photo: Shutterstock

1-Wall Street pointe vers une ouverture en léger repli mercredi, les tensions géopolitiques dominant encore la scène, tandis que le secrétaire d'État américain Rex Tillerson rencontre son homologue russe Sergey Lavrov. Les esprits s'échauffent à l'égard notamment de la situation en Syrie et en Corée du Nord, la Chine rappelant à l'ordre les États-Unis à cet égard.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 0,06%, 0,01% et 0,01% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, avance de 0,52% à 56,52$US. Il s'agit de son huitième jour de hausse consécutif, alors que l'Arabie Saoudite aurait décidé de soutenir un renouvellement de l'accord de limitation de la production de l'OPEP.

3-Sur la scène étrangère, les marchés asitiatiques ont terminé sur une note contrastée. Le Nikkei de la Bourse de Tokyo a cédé 1,04%, en raison de la vigueur du yen. La Bourse de Shanghai a cédé 0,46%, tandis que la Bourse de Hong Kong a avancé pour un deuxième jour de suite, gagnant 0,93%.

En Europe à la mi-séance, les marchés font fi des tensions géopolitiques. La Bourse de Paris prend 0,16%, la Bouse de Francfort gagne 0,13% et la Bourse de Londres ajoute 0,01%.

«Les actions font preuve d'une résistance à toute épreuve, aussi bien à Wall Street qu'en Europe», alors même que l'incertitude est très forte avant le premier tour de l'élection présidentielle française, ont dit dans une note les analystes du courtier Aurel BGC.

L'attaque aérienne américaine sur une base syrienne la semaine dernière a exacerbé les tensions entre les Etats-Unis et deux alliés du régime syrien, la Russie et l'Iran, alors que le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson rencontre ce mercredi à Moscou son homologue russe Sergueï Lavrov.

4-À l'agenda économique, la Banque du Canada rend publique sa décision concernant son taux d'intérêt directeur à 10h.

Aux États-Unis, les prix des importations et des exportations de mars seront dévoilés.

Le président de la Réserve fédérale de Dallas, Robert Kaplan, prononce une allocution.

5-Parmi les titres en action,

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, publie ses prévisions de résultats de l’épicier Metro(MRU., 41,34$), attendus le 25 avril. L’analyste vise un bénéfice de 0,54$ par action, comparativement à 0,55$ l’action à la même période il y a un an. Ce trimestre sera particulièrement marqué par les fortes pressions qui touchent l’industrie, notamment la baisse des prix des aliments. Il attend un recul de 2,8% des prix à l’interne. Conséquence, les ventes des magasins comparables, un indicateur clé de la performance des détaillants, devraient fléchir de 0,7%, comparativement à une hausse de 5% l’an dernier. L’analyste réitère sa recommandation neutre et sa cible de 45$ pour le titre.

Jeff Fan, de Banque Scotia, hausse légèrement sa cible pour le titre de Rogers Communications(RCI), la faisant passer de 62$ à 63$. Réitérant sa recommandation surperformance, l’analyste estime que le géant de la téléphonie mobile devrait se négocier à prime vis-à-vis ses sociétés comparables, en raison de son profil de croissance actuel et de différents éléments catalyseurs.

Endri Leno, de la Financière Banque Nationale, résume sa rencontre avec la direction de la pharmaceutique montréalaise Thérapeutique Knight(GUD, 10,18$) dans le cadre d’une réunion avec les investisseurs. Knight a lancé son produit Movantik au Canada en mars et prévoit en lancer trois autres vers la fin de 2017 et au début de 2018. La société qui possède d’abondantes liquidités, évalue des acquisitions à l’international. Elle pourrait s’attarder à l’Australie, l’Afrique du Sud et l’Amérique latine. L’analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 11,75$.

Le détaillant de thé Davids Tea(DTEA) dévoile ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,48$US par action, comparativement à 0,45$US au même trimestre un an plus tôt.

Frederic Bastien, de Raymond James, fait le point sur Bird Construction(BDT, 10,42$) après avoir menée une tournée d’investisseurs avec la direction de l’entrepreneur à Montréal. L’analyste souligne que le PDG et son chef de la direction financière prennent les mesures nécessaires pour assurer une croissance durable à long terme. En dépit des vents contraires auxquels Bird devra faire face cette année, l’analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 11$.

Shaw Communications(Tor., SRJ.B) dévoile ses résultats du deuxième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,30$ par action, contre 0,24$ l'action un an plus tôt.

Au sud de la frontière, Delta Air Lines dévoile ses résultats du premier trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,75$US par action, contre 1,32$US l’action au même trimestre un an plus tôt.

Fastenal présente ses résultats du premier trimestre. En moyenne, les analystes attendent un bénéfice de 0,46$US par action.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.