Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 16/09/2015 à 07:21

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 16/09/2015 à 07:21

Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale américaine. Photo: Bloomberg

1-Wall Street devrait légèrement fléchir à l’ouverture mercredi, les investisseurs étant dans l’attente du verdict que rendra la Réserve fédérale américaine jeudi soir sur une éventuelle remontée des taux d’intérêt.

«Le consensus tend plus vers un report de cette fameuse hausse des taux en raison des turbulences qui secouent les marchés depuis cet été», estiment les analystes de Saxo Banque.

Cela dit, l’OCDE a abaissé ses prévisions de croissance pour 2015, notamment à cause de la faiblesse des économies des pays émergents.

2-Vers 6h50, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,20%, 0,14% et 0,10%, selon les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 1,42% à 48,43$US.

3-Sur la scène internationale, les Bourses asiatiques ont connu une séance très positive. Le principal indice chinois, de la Bourse de Shanghai, a grimpé de 4,91%. Hong Kong a de son côté pris 2,38%, tandis que Tokyo a gagné 0,81%.

En Europe à la mi-séance, les indices évoluent également en territoire positif. Le CAC 40 de la Bourse de Paris s’élève de 1,22%, le DAX de Francfort de 0,48% et le FTSE 100 de Londres, de 0,81%.

4-Sur le front économique, les investisseurs surveilleront l’indice des prix à la consommation, ainsi que l’indice NAHB des constructeurs de maisons pour le mois d’août au sud de la frontière. Au Canada, les ventes de manufacturiers seront dévoilées.

5-Parmi les titres à suivre mercredi, l’action de Molson Coors Brewing(NY, TAP). SABMiller a confirmé avoir été approchée par le numéro 1 mondial de la bière, AB InBev, ce qui pourrait donner lieu à d’autres fusions dans le monde brassicole.

Canaccord Genuity a analysé le renouvellement des marges de crédit des sociétés d’exploration et de production pétrolière. La Banque Nationale(Tor., NA) serait la plus exposée à une détérioration de la qualité du crédit des sociétés pétrolières. Même si le titre se négocie à rabais de 15% vis-à-vis ses semblables, la firme conseille la prudence.

Au sud de la frontière, Microsoft(Nasdaq, MSFT) a annoncé en fin de journée mardi qu’il bonifiait son dividende trimestriel de 16%, pour le faire passer à 0,36$US.

Plusieurs titres canadiens bien en vue ont touché de nouveaux bas en 52 semaines en cours de séance mardi. C’est le cas des sociétés montréalaises Dorel Industries(Tor., DII.B), Reitmans(Tor., RET.A) et Lumenpulse(Tor., LMP).

À la une

Sondage rapide sur la transformation numérique des entreprises au Québec en 2022

09:00 | Les Affaires

Répondez à ces 5 grandes questions et obtenez un billet gratuit pour assister à Connexion.

Bourse: Wall Street termine mitigée, soucieuse pour la croissance

Mis à jour à 16:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse grâce au secteur de l'énergie.

À surveiller: H2O Innovation, Lassonde et Savaria

10:06 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de H2O Innovation, Lassonde et Savaria? Voici quelques recommandations d’analystes.