Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 28/03/2018 à 06:57

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 28/03/2018 à 06:57

1. Contexte

Les investisseurs semblent hésitants avant l'ouverture, ce matin. Les indices sont au neutre, sur fond d'interminables tensions géopolitiques, et avec le recul des titres technologiques provoquée par le scandale Facebook.

2. Prévisions

Les marchés sont au neutre, avant l'ouverture. Vers 7h, le Dow Jones gagne 28 points (+0,12%), à 23887 points, le Nasdaq reculait pour sa part 16,50 points (-0,25%), à 6544points et le S&P500 retraitait de 1,50 point (+0,06%), à 2617 points.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,60$US, à 64,65$US.

3. À l'étranger

La chute de l'indice Nasdaq à New York se répercutait mercredi matin sur les valeurs technologiques des marchés européens, qui s'inscrivaient en fort repli, entraînées notamment par la chute du géant des réseaux sociaux Facebook.

A la Bourse de Londres, le repli était plus modéré. Sage cédait 1,05% à 642,40 pence tandis qu'à l'inverse Micro Focus gagnait 1,13% à 962,40 pence.

A Francfort, le fabricant de puces Infineon Technologies s'affichait clairement dans le rouge (- 4,01% à 21,56 euros).

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché près de 3% mardi à la Bourse de New York, plombé par Facebook qui a poursuivi sa chute vertigineuse (-4,92%).

Le réseau social est durement touché par le scandale de la société Cambridge Analytica, accusée d'avoir récolté les profils de millions d'utilisateurs du groupe pour ensuite les utiliser à des fins politiques.

«Facebook, toujours englué dans l'affaire Cambridge Analytica, perd désormais 90 milliards de dollars de capitalisation», relève dans une note Franklin Pichard, directeur général délégué de Kiplink Finance.

«Les actions des "FANG" de Facebook, Amazon, Netflix et Google (Alphabet) ont connu leur plus fort recul depuis des années, les inquiétudes sur une réaction quant à la façon dont ces compagnies utilisent les données personnelles générant un réexamen de leur évaluation» boursière, a commenté Michael Hewson, un expert de CMC Markets.

«Les valeurs technologiques ont largement contribué à la hausse des actions au cours des dernières années, une correction dans ce secteur aura un effet durable sur l'ensemble des marchés», anticipe de son côté Milan Cutkovic, analyste chez Axi Traders.

4. Agenda

Aux États-Unis, on connaîtra les données officielles sur les stocks américains de brut. Pour la semaine achevée le 23 mars, les analystes tablent ainsi sur une hausse du brut de 850 000 barils, d'une baisse de 2,38 millions de barils de ceux d'essence, et de 2 millions de barils de ceux d'autres produits distillés.

À Ottawa, Statistique Canada rend publiques des données sur le commerce international, l'emploi, la rémunération et les heures de travail.

5. Titres en action

Le titre de BlackBerry(BB, 13,09$) est en hausse de plus de 15% depuis le début de l'année et de 40% depuis six mois, et ce n'est probablement pas terminé. Son virage logiciel semble faire mouche. Ses résultats au quatrième trimestre publiés ce matin font état de revenus de 233 millions $US, alors que les analystes s'attendaient à 216,81 M$US. La marge brute s'établit à 79%, un record surpassant les 76% du trimestre précédent. Le bénéfice d'exploitation (non-GAAP) est positif pour un huitième trimestre de suite, note la direction de la société de Waterloo.

Les acquisitions récentes de Héroux-Devtek(HRX, 14,48$) pourraient placer le fabricant devant plusieurs occasions de croissance à l'international, estime Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux. La directkon de l'entreprise a comme objectif de hausser les revenus de l'entreprise grâce à ces transactions, dans un secteur où il y a encore de la croissance organique à aller chercher. «Héroux-Devtek est bien positionnée avec Boeing, qui offre des occasions de taille», note l'analyste, réitérant son cours-cible de 19$.

Ça va mal pour Corus Entertainment(CJR, 6,98$), qui a non seulement connu un premier trimestre décevant, mais qui a aussi subi les contrecoups des Jeux olympiques, au trimestre suivant. Résultat: les revenus publicitaires sont en baisse notoire, ce qui fait craindre le pire à Adam Shine, de la Banque Nationale. Celui-ci réduit sa cible de 9,50$ à 5,50$, et anticipe une réduction du dividende annuel de 60% en 2018. 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.