Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 18/10/2016 à 07:10, mis à jour le 18/10/2016 à 07:49

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 18/10/2016 à 07:10, mis à jour le 18/10/2016 à 07:49

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers des gains à l'ouverture mardi, tandis que les investisseurs s'apprêtent à prendre connaissance d'une multitude de résultats trimestriels et de données économiques.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq prennent respectivement 0,51%, 0,41% et 59% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h25. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, avance de 0,83% à 51,95$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé en territoire positif. La Bourse de Hong Kong a clôturé mardi en hausse 1,55%. De son côté, la Bourse de Shanghai a gagné 1,40%, le marché se reprenant après avoir hésité la veille. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo, qui avait débuté la journée de mardi en baisse, a fini sur un gain modéré de 0,38%.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices progressent également. La Bourse de Paris s’élève de 1,25%, celle de Francfort prend 1,32% et, enfin, la Bourse de Londres augmente de 0,97%.

Le marché bénéficie d'anticipations positives en ce qui concerne ce que pourrait annoncer la Banque centrale européenne lors de sa réunion de jeudi, a souligné Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion, en Europe.

Ce rendez-vous est l'événement clé de la semaine. Les investisseurs sont en effet à l'affût de clarifications de la part de l'institution monétaire pour dissiper certaines rumeurs récentes d'un potentiel durcissement de sa politique ultra-accommodante en zone euro, mais aucune mesure concrète n'est attendue.

Sur le front des indicateurs européens, l'inflation a atteint son plus haut niveau depuis près de deux ans en Grande-Bretagne.

4-À l’agenda économique, les prix à la consommation de septembre seront dévoilés aux États-Unis. L’indice NAHB des constructeurs de maisons d’octobre sera également diffusé. Aussi, les achats étrangers de valeurs mobilières américaines d’août. Au Canada, seules ventes de manufacturiers d’août seront présentées.

5-Parmi les titres en action, Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, présente ses prévisions de résultas du deuxième trimestre pour Saputo(Tor., SAP), attendus le 3 novembre. L’analyste s’attend à un bénéfice de 0,47$ par action, comparativement à 0,44$ pour l’ensemble des analystes. L’an dernier, la multinationale montréalaise avait dégagé un bénéfice de 0,38$ par action. La croissance attendue est donc assez élevée en raison de plusieurs facteurs favorables, dont le prix des matières matières et la croissance des volumes. L’analyste relève sa cible pour le titre, de 42$ à 45$. Il maintient toutefois sa recommandation neutre.

Les analystes reviennent sur les résultats et sur le changement annoncé à la direction de Rogers Communications(Tor., RCI.B). Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux, réitère sa recommandation de surperformance et sa cible de 56$ pour le titre du géant torontois des télécommunications. Il croit que les conditions demeurent favorables pour le titre en 2017, grâce à des facteurs comme l’amélioration du mix d’abonnés aux services pré et postpayés en téléphonie mobile. Il se dit toutefois surpris par le moment choisi par le conseil d’administration pour changer de PDG.

Mark Neville, de Banque Scotia, réitère sa recommandation neutre et sa cible de 21$ pour le titre de Transcontinental(Tor., TCL.A), après que l’imprimeur et éditeur de Les Affaire eut annoncé l’acquisition de Flexstar Packaging pour 44M$. Le prix payé, de 7,3 foix le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) est conforme aux précédentes transactions réalisées par l’entreprise. La transaction offre de nouvelles capacités et représente la première acquisition dans l’emballage en sol canadien pour TC. 

Au sud de la frontière, le titre de Netflix(Nasdaq, NFLX) bondit de 19% à 119$US, après que la société a fait état d'un bénéfice net de 51,5 millions $US ou de 0,12$ par action au troisième trimestre, lui qui était de 29,4 millions $US, ou de 0,07$ par action, à la période correspondante il y a un an. En outre, les prévisions du quatrième trimestre sont supérieures aux prévisions.

Le géant financier BlackRock(NY., BLK) a dévoilé un bénéfice de 5,14$US par action, tandis que les analystes tablaient sur un bénéfice de 5$US l’action.

Les résultats de Johnson & Johnson, d'Omnicom, de Goldman Sachs, d'Intel et de Yahoo! sont également attendus aujourd'hui.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.