Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mardi

Publié le 14/08/2018 à 06:47, mis à jour le 14/08/2018 à 08:39

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mardi

Publié le 14/08/2018 à 06:47, mis à jour le 14/08/2018 à 08:39

À l'agenda

- L'économie chinoise a montré de nouveaux signes d'essoufflement en juillet, avec un ralentissement surprise de la consommation et une drastique baisse de régime des investissements, reflets d'une demande affaiblie et d'une conjoncture fragilisée sur fond de guerre commerciale avec les États-Unis.

La production d'acier en Chine a atteint un record en juillet, dopée par l'envolée des prix alors que Pékin, fustigé par les pays occidentaux, s'était engagé à enrayer sa surproduction.

Mais la production industrielle a également déçu les attentes: elle a gonflé de 6% sur un an en juillet, exactement au même rythme qu'en juin --son plus bas niveau depuis presque un an-- et contrecarrant la prévision d'une nette accélération (+6,3%).

Selon les chiffres publiés mardi par le BNS, les ventes au détail en Chine, baromètre de la consommation des ménages, ont progressé le mois dernier de 8,8% sur un an. C'est en-deçà de la hausse de 9% enregistrée en juin et à rebours de l'accélération attendue par les analystes sondés par Bloomberg (+9,1%).

Dans le même temps, les investissements en capital fixe, qui mesurent notamment les dépenses dans les infrastructures, ont grimpé de 5,5% sur un an pour la période janvier-juillet, continuant de s'essouffler à des niveaux plus vus depuis presque deux décennies.

- Innergex énergie renouvelable tient une conférence téléphonique pour discuter de ses résultats financiers du deuxième trimestre 2018.

Plastiques IPL tient une conférence téléphonique sur ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2018.

CAE tient son assemblée annuelle des actionnaires et rend publics ses résultats du premier trimestre.

La société diamantifère Stornoway tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du deuxième trimestre.

Neptune technologies et bioressources rend publics ses résultats du premier trimestre après la clôture des marchés boursiers.

Le distributeur d'électricité Hydro One tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du deuxième trimestre.

Le producteur de marijuana Canopy Growth rend publics ses résultats du premier trimestre après la clôture des marchés boursiers.

Le détaillant Home Depot tient une téléconférence concernant ses résultats du deuxième trimestre.

- La production industrielle dans la zone euro a enregistré une baisse de 0,7% en juin après une hausse de 1,3% en mai, a annoncé mardi l'Office européen de statistiques Eurostat.

Le recul est dû à une chute de 2,9% de la production de biens d'investissements et à des baisses de 0,6% pour les biens de consommation non durables, de 0,5% pour les biens intermédiaires et de 0,4% pour les biens de consommation durable, précise Eurostat.

Le PIB de la première économie européenne a crû de 0,5% au deuxième trimestre et a été révisé en hausse à +0,4% au premier trimestre, contre +0,3% initialement publié, déjouant au moins pour un temps les craintes liées aux tensions commerciales.

L'Allemagne se distingue une fois de plus de ses partenaires européens, en reprenant de la vigueur alors que la croissance en zone euro a marqué le pas sur la même période, passant de 0,4% au premier trimestre à 0,3% au deuxième.

- La Banque centrale argentine relève son taux directeur pour freiner la chute du peso qui s'est déprécié de 10% en deux semaines. Le gouvernement argentin a suspendu temporairement la vente quotidienne de dollars provenant de l'aide financière apportée par le Fonds monétaire international, pour enrayer la chute du peso qui touchait un nouveau plus bas historique face au dollar, malgré le relèvement par la banque centrale du taux directeur, de 40% à 45%.

 

 

À la une

Saga Gildan: les membres du CA démissionnent et le PDG quitte ses fonctions

L'entreprise a aussi fait savoir que le conseil sortant a mis fin aux discussions entourant le processus de vente.

Gildan, une saga qui mérite l'attention de nos leaders politiques et économiques

22/12/2023 | Jean-Paul Gagné

ANALYSE. Cela risque d’avoir des répercussions importantes pour ses employés, ses actionnaires... et pour Montréal.

Bourse: ce que les investisseurs doivent retenir du conflit qui secoue Gildan

26/01/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Ou comment les investisseurs devraient analyser un conflit à la haute direction d'une entreprise comme Gildan?