Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 01/08/2017 à 07:13, mis à jour le 01/08/2017 à 07:32

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 01/08/2017 à 07:13, mis à jour le 01/08/2017 à 07:32

Par lesaffaires.com

Apple Store à New York. Photo: Gettyimages

1. Contexte

Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en hausse après avoir clôturé à des niveaux records la veille. Les investisseurs restent en mode positif–le vénérable indice Dow Jones se rapproche des 22000 points– tandis que plusieurs données économiques seront dévoilées en cours de matinée ainsi que les résultats de l'entreprise la plus suivie du monde, Apple.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de respectivement 0,21%, 0,47% et 0,35% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède 0,23% à 52,64$US. À noter, le prix du pétrole WTI ouvre pour la première fois à plus de 50$US depuis mai.

3. À l'étranger

En Asie, l'indice de Shanghai a atteint mardi un nouveau niveau record depuis le début de l'année grâce à un gain de 0,59%, se remettant de son déclin provoqué par des mesures gouvernementales destinées à assainir le système financier. «La hausse du marché est soutenue par de bons fondamentaux économiques et par les résultats de sociétés», a noté l'analyste de Haitong Securities, Zhang Qi.

La Bourse de Hong Kong a de son côté pris 0,59% et celle de Tokyo, 0,30%.

En Europe à la mi-séance, les principales Bourses mettent le cap en territoire positif. Le CAC 40 de la Bourse de Paris avance de 0,48%, le DAX de Francfort progresse de 0,47% et le FTSE 100 de Londres s'élève de 0,82%.

Les mouvements de la livre sterling et de l'euro «n'ont pas ébranlé les marchés en Europe, les investisseurs semblant décidés à prendre des risques et à passer outre», dit David Madden, un analyste de CMC Markets.

La monnaie européenne a atteint un plus haut depuis deux ans lundi au-dessus de 1,18$US.

Les premiers chiffres de croissance en zone euro au deuxième trimestre ont par ailleurs confirmé le dynamisme de l'économie européenne, avec une hausse du PIB de 0,6%.

4. Agenda

Le programme est chargé aux États-Unis. Les ventes d'automobiles de juillet seront dévoilées. On attend aussi le revenu personnel et les dépenses de consommation de juin, ainsi que les dépenses de construction de juin et l'indice ISM manufacturier de juillet.

Au Canada, aucun indicateur économique ne sera dévoilé avant vendredi.

5. Titres en actions

Air Canada(AC.TO) a éclaté les prévisions à son deuxième trimestre, profitant de la forte demande tandis que les prix du carburant demeurent stables. Le transporteur aérien a ainsi dégagé un bénéfice ajusté de 0,78$ par action, tandis que les analystes tablaient sur un profit de 0,36$ l’action.

La coqueluche du commerce électronique d’Ottawa, Shopify(Tor., SHOP), a poursuivi sa forte croissance, ses revenus bondissant de 75% à 151,7M$US au deuxième trimestre. L’entreprise a encaissé une perte nette ajustée de 1,1M$US ou 0,01$US par action, contre une perte nette ajustée de 3M$US ou 0,04$US l’action un an plus tôt. La société détient désormais 932,4M$US d’encaisse nette, comparativement à 392,4M$US à la fin décembre.

La multinationale des produits laitiers Saputo(Tor., SAP) tient son assemblée annuelle ce mardi matin. La société va par ailleurs dévoiler ses résultats du premier trimestre. Les analystes tablent sur un bénéfice de 0,48$ par action. Les investisseurs vont porter une attention particulière aux perspectives compte tenu des conséquences potentielles de la renégociation de l'ALÉNA.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, dévoile ses prévisions pour les résultats du deuxième trimestre de Gildan(GIL, 37,54$), attendus ce jeudi. L’analyste anticipe un bénéfice de 0,47$ par action, soit un cent de moins que l’ensemble de ses homologues, mais mieux que celui de 0,41$ dévoilé à la même période l’an dernier. L’analyste ramène sa cible de 43$ à 40$, mais estime que le potentiel de croissance à long terme de Gildan n’est pas apprécié à sa juste valeur par les investisseurs.

Le propriétaire des restaurants St-Hubert, Cara Operations(CARA, 23,45$), a dévoilé des résultats inférieurs aux prévisions à son deuxième trimestre, souligne Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, dans une réaction initiale. La société a par ailleurs averti que la hausse du salaire minimum va affecter de façon marquée sa rentabilité dans 55% de ses restaurants. Plus de détails à venir après la téléconférence avec les analystes de ce matin.

La société la plus suivie du monde, Apple(AAPL, 149,27$US), devrait dévoiler un bénéfice de 1,57$US par action, comparativement à 1,42$US l’action au même trimestre un an plus tôt, selon les prévisions des analystes. Ceux-ci tablent sur des revenus de 44,89G$US, la société ayant certainement profité de la croissance de ses appareils iPhone 7 et 7 Plus, ainsi que de ses services. Les investisseurs vont porter une attention particulière aux informations concernant le prochain iPhone. Certains médias affirment que le lancement sera reporté à octobre, plutôt que septembre comme le veut la tradition.

Le fabricant de vêtements de sport Under Armour(UA, 19,75$US) a dévoilé une perte de 0,03$US par action à son deuxième trimestre, mieux que celle de 0,06$US l'action attendue des analystes.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

É-U: l'inflation repart à la hausse en mars, à 2,7% selon l'indice PCE, privilégié par la Fed

Il y a 5 minutes | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.