Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 06/02/2017 à 07:15, mis à jour le 06/02/2017 à 09:04

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 06/02/2017 à 07:15, mis à jour le 06/02/2017 à 09:04

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture près de l'équilibre lundi, en l'absence de données économiques et de résultats trimestriels d'importance, et après que l'indice Dow Jones eut enregistré vendredi sa meilleure séance de l'année.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,21%, 0,21% et 0,20%,  dans les négociations précédant l'ouverture officielle vers 9h. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,49% à 56,53$US.

3-À l'étranger, les marchés asiatiques ont terminé en hausse. La Bourse de Hong Kong a gagné 0,95%, celle de Shanghai 0,55%. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a de son côté fini avec un gain de 0,31%.

En Europe à la mi-séance, le potrait est nuancé. Le FTSE 100 de Londres prend 0,16%, mais le CAC 40 de Paris cède 0,13% et le DAX de Francfort se déleste de 0,46%.

«Les marchés européens ont démarré timidiment ce matin», constate Michael Hewson, un analyste de CMC Markets. 

Les investisseurs devraient rester attentifs aux évolutions de la vie politique aux États-Unis. 

Une cour d'appel américaine a infligé un nouveau revers dimanche à l'administration Trump, en rejetant sa demande de rétablir immédiatement l'application du décret migratoire bloquant l'entrée des Etats-Unis aux ressortissants de sept pays majoritairement musulmans.

Vendredi, le président américain a signé deux décrets ordonnant un réexamen de la réglementation financière élaborée après la crise financière de 2008, en particulier la loi Dodd-Frank sur la réforme de Wall Street.

En Allemagne, les commandes industrielles ont augmenté de 5,2% en décembre comparé au mois précédent, un rebond nettement plus marqué qu'anticipé par les économistes.

«Les chiffres du jour suggèrent que l'industrie allemande pourrait accélérer au premier trimestre 2017», commentent les analystes du bancassureur ING. 

4-À l'agenda économique, aucune statistique n'est attendue des deux côtés de la frontière. Seul le discours du président de la Fed de Philadelphie, Patrick Harker, sera suivi des investisseurs.

5-Parmi les titres en action, ProMetic Sciences de la Vie(Tor., PLI) a annoncé que le fonds de capital de risque California Capital Partners a exercé 44,8 millions de bons de souscription à un prix par action de 0,47$. Cette transaction procure une somme de 21M$ à la biopharmaceutique lavalloise. Le communiqué ne mentionne pas la hauteur de la participation du fonds californien.

Nelson Ng, de RBC Marché des capitaux, réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 23$ pour le titre de Boralex(Tor., BLX), après avoir rencontré la direction du spécialiste de l’énergie propre. L’analyste se dit encore plus convaincu que Boralex sera en mesure d’accroître son portefeuille d’énergie renouvelable de 50% pour atteindre 2000MW d’ici 2020. Par ailleurs, le titre pourrait être ajouté à l’indice S&P/TSX en mars prochain, note M. Ng.

Hasbro(NY., HAS) a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son quatrième trimestre, aidée par la demande pour les poupées de la Reine des neiges et des princesses Disney. Le titre gagne 5,89% dans les négociations précédant l’ouverture officielle.

Tyson Foods(NY., TSN), plus important producteur de viandes du monde, devrait dévoiler ses résultats records à son premier trimestre.

Plusieurs dirigeants de banques américaines, dont ceux de Wells Fargo(NY., WFC), font des présentations lundi dans le cadre d’une conférence de Credit Suisse.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.