Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 07/03/2016 à 06:39, mis à jour le 07/03/2016 à 07:18

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 07/03/2016 à 06:39, mis à jour le 07/03/2016 à 07:18

1-Les Bourses américaines devraient amorcer la semaine en baisse, les investisseurs prenant un pas de recul après une troisième semaine positive et à la suite de solides données sur l’emploi publiées vendredi, qui ne permettent pas d’écarter une hausse de taux en mars.

2-Vers 7h15, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,41%, 0,30% et 0,49%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, poursuit sa remontée avec un gain de 1,3% à 39,25$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé sur une note contrastée. Shanghai a gagné 0,85%, tandis que Tokyo a fléchi de 0,61% et Hong Kong, de 0,08%.

En Chine, le premier ministre Li Keqiang a annoncé devant le Parlement que le pays visait pour 2016 une croissance économique comprise «entre 6,5% et 7%», prenant acte du ralentissement tout en se disant prêt à creuser nettement son déficit pour soutenir l'activité.

En Europe à la mi-séance, les principales Bourses battent en retraite. Le CAC 40 de Paris se replie de 0,89%, le DAX de Francfort perd 0,87% et le FTSE 100 de Londres, échappe 0,82%.

4-Côté indicateurs économiques, le calendrier est dégarni. Aux États-Unis, les données sur le crédit à la consommation de janvier seront dévoilées. Aussi, deux dirigeants de la Réserve fédérale prononcent des discours. Au Canada, rien n’est à l’agenda.

5-Parmi les titres en action lundi, SNC-Lavalin(Tor., SNC) voit sa cible relevée par Frederic Bastien, de Raymond James. L’analyste fait passer son cours cible de 43$ à 47$. Il salue la meilleure exécution observée au deuxième semestre de 2015, mais il ne se dit pas prêt à recommander l’achat du titre compte tenu des défis qui demeurent dans les secteurs de l’énergie et des mines. Sa recommandation reste donc à neutre.

Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, publie ses prévisions pour Cascades(Tor, CAS), dont les résultats du quatrième trimestre sont attendus le 11 mars. L’analyste anticipe un bénéfice de 0,28$ par action, contre une perte de 0,08$ l’action à la même période l’an dernier. Les revenus devraient quant à eux augmenter de 9,8% à 965M$.

John Aiken, de Barclays, relève sa recommandation pour le titre de la Financière Power(Tor., PWF) à surpondérer, mais il abaisse sa recommandation pour Power Corp(Tor., POW) à neutre. Ces changements se veulent un meilleur reflet de l’écart entre l’évaluation du titre et la valeur nette des actifs de chaque entité. L’analyste voit ainsi un plus faible potentiel d’appréciation à court terme pour Power.

La pharmaceutique lavalloise Valeant(Tor., VRX) semble poursuivre son chemin baissier. Le titre qui a touché un creux en 52 semaines vendredi, baisse de 2% dans les négociations précédant l’ouverture officielle à New York.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, fait passer sa cible pour le titre de Cara Operations(Tor., CAO) de 28$ à 32$. Il réitère sa recommandation de surperformance pour le titre, à la suite de la publication de solides résultats à son quatrième trimestre.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.