Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 02/11/2015 à 07:14

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 02/11/2015 à 07:14

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en hausse lundi, première séance de négociation de novembre et avant la publication de plusieurs données économiques clés dans les prochains jours, dont celles sur l’emploi aux États-Unis.

2-Vers 6h35, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq prennent respectivement 0,06%, 0,11% et 0,10% selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 1,45% à 48,84$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé en repli notable, après la publication de nouvelles données qui confirment le ralentissement de l’économie chinoise.

L'activité manufacturière en Chine a continué de se contracter fortement en octobre, mais à un rythme moins prononcé que les mois précédents, selon le baromètre Caixin-Markit, qui confirme un indice gouvernemental montrant l'essoufflement persistant de la deuxième économie mondiale.

Le Nikkei de Tokyo a le plus souffert, échappant 2,10%. Le principal indice de Chine, le Shanghai Composite, a reculé de 1,66%, tandis que le Hang Seng de Hong Kong a perdu 1,19%.

En Europe à la mi-journée, le CAC 40 de Paris ajoute 0,39% et le DAX de Francfort s’élève de 0,72%. En revanche, le FTSE 100 de Londres perd 0,30%.

En zone euro, la reprise reste faible dans le secteur manufacturier, même si la croissance de l'activité manufacturière s'est accélérée en octobre, selon le cabinet Markit qui publie l'indice PMI.

4-Côté indicateurs économiques, l’indice ISM Manufacturier d’octobre sera dévoilé aux États-Unis à 10h. Les économistes prévoient qu’il pointera à 50. Les dépenses de construction de septembre seront également présentées. Aucune donnée n’est prévue au Canada.

5-Parmi les titres à surveiller, Bombardier(Tor., BBD.B) reste au-devant de la scène. David Tyerman, de Canaccord, jette l’éponge. Il fait passer sa recommandation pour le titre de «conserver» à «vendre». Il croit que si Ottawa participe également au financement de Bombardier, cela présente d’importants risques pour l’action car le gouvernement fédéral désirerait obtenir les mêmes termes que Québec.

Le géant du traitement des cartes de crédit Visa(NY, V) a annoncé lundi matin son intention d’allonger plus de 23G$US en argent et en actions pour fermer le capital de Visa Europe. Le titre de Visa perd 0,77% dans les négociations électroniques.

Chris Cox, de Raymond James, revient sur les résultats du producteur de pétrole Husky Energy(Tor., HSE) et surtout sa décision de verser ses dividendes en actions. Il abaisse sa cible pour le titre, la faisant passer de 24$ à 21$.

Groupe ADF(Tor., DRX) a annoncé avoir obtenu pour 50M$ de nouveaux contrats ces derniers jours et a reçu le feu vert pour aménager un nouvel atelier de peinture industrielle à Terrebonne. Il s’agit d’un investissement de 6M$.

Enfin, soulignons que le président et chef de la direction d'Innergex énergie renouvelable(Tor., INE), Michel Letellier, prononce une allocution au Cercle canadien (12h, Centre Sheraton).  

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.