Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 28/09/2015 à 07:32

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 28/09/2015 à 07:32

Par lesaffaires.com

1-Les Bourses américaines vont amorcer la semaine sur le ton de la prudence, tandis que plusieurs représentants de la Réserve fédérale américaine tiendront des discours et qu’un déluge de données économiques sera dévoilé.

2-Vers 7h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,65%, 061% et 0,71%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd de son côté 1,77% à 47,74$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé la séance sur une note contrastée. L’indice de Tokyo, le Nikkei, a fini en baisse de 1,32%. En Chine, le Shanghai Composite a pris 0,28% et le principal indice de la Bourse de Hong Kong a avancé de 0,43%.

En Europe à la mi-journée, le rouge est prédominant. Le CAC 40 de Paris perd 2,08%, le DAX de Francfort recule de 1,39% et le FTSE 100 de Londres échappe 1,53%.

4-Plusieurs indicateurs économiques sont à l’agenda lundi aux États-Unis, soit les dépenses de consommation et les données sur le revenu personnel en août. Également, les ventes en suspens de maisons existantes. Plusieurs membres de la Réserve fédérale américaine prononcent des

discours lundi.

5-Parmi les titres à suivre lundi, Performance Sports Group(Tor, PSG). George Doumet, de Banque Scotia, revient sur l’article du New York Times qui évoque la possibilité que le Sherbrookois Graeme Roustan s’allie à d’autres investisseurs pour acheter l’équipementier sportif. L’analyste juge qu’un tel événement est impossible à prédire, mais souligne que le titre est bien évalué.

La pétrolière Royal Dutch Shell(Londres, RDSA) recule de 1,38% après avoir annoncé qu’elle abandonne son projet de forage dans l’Artique. BMO Marché des capitaux venait d’initier le suivi de l’action, avec un titre qui fait foi de tout: «timing is everything».

Le titre de Nike(NY, NKE) recule de 0,95%, après avoir clôturé à un sommet vendredi.

Enfin, soulignons que Alcoa(NY, AA) a indiqué lundi qu'elle se divisera en deux entités distinctes inscrites en Bourse, afin de mettre en valeur ses activités à valeur ajoutée.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.