Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 20/10/2016 à 07:14, mis à jour le 20/10/2016 à 07:29

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 20/10/2016 à 07:14, mis à jour le 20/10/2016 à 07:29

Photo: Shutterstock

1-Les marchés américains devraient amorcer la séance en légère hausse jeudi, les investisseurs attendant le verdict monétaire de la Banque centrale européenne et avant une autre ronde de résultats trimestriels. 

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,13%, 0,19% et 0,15% dans les négociations précédant l'ouverture officielle, vers 7h15. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 1% à 52,12$US.

3-À l'étranger, les marchés asiatiques ont terminé dans le vert. La Bourse de Shanghai a fini la séance à l'équilibre, mais la Bourse de Tokyo a pris 1,39% et Hong Kong, 0,30%.

En Europe à la mi-séance, la Bourse de Paris gagne 0,21%, la Bourse de Francfort prend 0,23%, mais celle de Londres échappe 0,01%.

La séance du jour est consacrée à la BCE. (Son président) Mario Draghi devrait calmer les craintes des marchés quant à un durcissement monétaire «précoce», ont relevé les analystes de Aurel BGC.

Les investisseurs sont en effet à l'affût de clarifications de la part de l'institution monétaire, pour dissiper certaines rumeurs récentes d'un potentiel durcissement de sa politique ultra-accommodante en zone euro, mais aucune mesure concrète n'est attendue.

Selon le courtier Aurel BGC, «même si l'inflation devrait se redresser dans les mois à venir, la BCE devrait maintenir la pression tant que la hausse des prix ne se rapproche pas de la cible».

Toutefois «le banquier central devrait maintenir le flou avant la réunion de décembre, où davantage de précisions sont attendues», a-t-il ajouté, en estimant que si l'institution entend poursuivre son programme de rachat d'actifs «au même rythme au-delà de mars 2017, un ajustement sera nécessaire».

4-À l'agenda économique, il y a publication aux États-Unis de l'activité industrielle dans la région de Philadelphie en octobre, des demandes hebdomadaires d'allocation de chômage, de l'indicateur composite de l'activité économique de septembre, ainsi que des reventes de logements en septembre. Aucun indicateur ne sera publié au Canada avant vendredi.

5-Parmi les titres en action, le transporteur par camions TransForce(Tor., TFI) rend publics ses résultats du troisième trimestre après la clôture des marchés. Les analystes tablent en moyenne sur un bénéfice de 0,53$ par action, contre 0,60$ l’action à la même période l’an dernier.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, publie ses prévisions du troisième trimestre pour Gildan(Tor., GIL). L’analyste anticipe un bénéfice de 0,50$US par action, contre 0,51$US pour l’ensemble de ses homologues. L’an dernier, le bénéfice ajusté avait été de 0,52$US par action. L’analyste se montre prudent, en raison des perspectives sans lustre de l’industrie. Il abaisse sa cible de 43$ à 42$, mais réitère sa recommandation de surperformance.

Les analystes reviennent sur les résultats du troisième trimestre du Canadien Pacifique(Tor., CP). Même si le transporteur a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes, Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, fait passer sa cible de 212$ à 227$ pour le titre. L’analyste anticipe une croissance à deux chiffres(plus de 10%) pour l’exercice 2017 et prend désormais compte des prévisions de 2018 dans son évaluation.

La biopharmaceutique lavalloise ProMetic(Tor., PLI) dit avoir atteint ses paramètres primaires et secondaires de l’étude clinique de phase 2 portant sur le syndrome métabolique et le diabète de type 2 avec son traitement expérimental PBI-4050.

Le titre du constructeur Tesla(Nasdaq, TSLA), cède 1,15% dans les négociations électroniques, après que la société eut annoncé mercredi soir que toutes les voitures qui sortiront désormais de ses usines, y compris son futur modèle grand public Model 3, seront équipées des équipements nécessaires pour la conduite autonome.

Plusieurs entreprises américaines dévoilent leurs résultats trimestriels, dont Microsoft(Nasdaq, MSFT), PayPal, Union Pacific, Verizon, American Airlines Groups et Boston Beer.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.