Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 11/02/2016 à 07:12

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 11/02/2016 à 07:12

1-Les Bourses nord-américaines devraient amorcer la séance en baisse marquée jeudi, tirées vers le bas par la forte chute des marchés européens et le pétrole. La présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, s’exprimera devant un comité sénatorial sur l’immobilier, le système bancaire et les affaires urbaines.

«Après une journée de respiration, les marchés sont de nouveau sur le grill jeudi. Et le baromètre de la prise de risque est au plus bas», résume Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets.

«Le répit a été de courte durée sur des marchés inquiets et fragiles, où les valeurs bancaires continuent à être secouées, et les investisseurs se réfugient vers les actifs les plus sûrs», observe également Jean-François Robin, un stratégiste obligataire de Natixis.

2-Vers 7h10, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 2,17%, 2,08% et 2,31%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, laisse tomber 1,2% à 30,46$US, tandis que le pétrole WTI chute de 3,6% à 26,45$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Hong Kong a fini jeudi sur une dégringolade de 3,85%, les investisseurs réagissant, à leur retour de trois jours de congé du Nouvel An Chinois, à la chute des places mondiales en début de semaine.

La Bourse de Shanghai était toujours fermée pour le Nouvel An chinois. Tokyo était également en congé.

À la mi-séance en Europe, le CAC 40 de Paris perd 3,7%, le DAX de Francfort perd 2,62% et le FTSE 100 de Londres recule de 2,34%.

4-Parmi les indicateurs économiques, l’indice des prix des logements neufs de décembre sera dévoilé au Canada. Au sud de la frontière, on attend les demandes d’assurance chômage pour la semaine terminée le 5 février, ainsi que la sortie de Janet Yellen devant un comité sénatorial.

5-Parmi les titres en action, Gildan(Tor., GIL). Chase Bethel, analyste de Desjardins Marchés des capitaux, abaisse ses prévisions de bénéfices et son cours cible pour la société montréalaise. L’analyste se montre plus prudent en raison des conditions de marché autant pour les produits que vend Gildan qu’à l’égard de la Bourse. Il réitère l’achat du titre, dont la baisse reflète déjà en partie la détérioration des fondamentaux, mais il fait passer sa cible de 46,50$ à 42$.

Les analystes reviennent sur les résultats de CAE(Tor., CAE). Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, juge que la performance de la société montréalaise au troisième trimestre est «décente», avec une hausse des revenus de 17% et un bénéfice ajusté de 0,20$ par action. Il réitère sa suggestion d’achat du titre et sa cible de 17$.

Retour également sur les résultats d’Agnico Eagle Mines(Tor., AEM). Andrew Kaip., de BMO Marchés des capitaux, reconduit sa recommandation de surperformance pour le titre de la société aurifère et sa cible de 40$.

Idem pour l’assureur Intact(Tor., IFC). Tom MacKinnon, de BMO Marché des capitaux, répète sa recommandation de surperformance et sa cible de 97$ après des résultats nettement supérieurs aux prévisions au quatrième trimestre.

La séance sera aussi marquée par de nombreux résultats financiers: Great-West Lifeco, Industrielle Alliance, Molson Coors, Ovivo, Telus, Thomson Reuters, Groupe TMX, Transforce, Uni-Sélect, Pages Jaunes, Forage Orbit Garant et la Société financière Manuvie.

Aux États-Unis, PepsiCo(NY., PEP) a dévoilé des résultats conformes aux attentes à son quatrième trimestre, soit un bénéfice de 1,06$US par action.

 

 

À la une

Les travailleurs pourront retirer le masque en période de canicule

La CNESST autorise aux travailleurs d'enlever leur masque à l'extérieur même si la distanciation ne peut être respectée.

Du bitcoin en vente chez Couche-Tard

Êtes-vous prêt à magasiner des cryptomonnaies au dépanneur du coin?

Google présente son nouveau téléphone Pixel

13:11 | AFP

Le Pixel 6 est équipé d'une puce utilisant l'intelligence artificielle.