Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 01/10/2015 à 07:00, mis à jour le 01/10/2015 à 07:30

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 01/10/2015 à 07:00, mis à jour le 01/10/2015 à 07:30

Photo fournie

1-Après avoir connu son pire trimestre en quatre ans, Wall Street est en voie d'amorce le dernier droit de 2015 sur une bonne note. La liste de craintes est toutefois longue, dont la Chine et une éventuelle hausse des taux d'intérêt aux États-Unis. Vendredi, les données sur l'emploi au sud de la frontière pourraient contribuer à ajouter à la volatilité des marchés.

2-Vers 6h55, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des gains respectifs de 0,52%, 0,56% et 0,76%, selon les négociations des contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, bondit de son côté 1,9% à 49,29$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Tokyo a poursuivi sur sa lancée: elle a pris 1,92%, après un gain de 2,7% la veille. En Chine, les marchés sont fermés pour une fête nationale.

En Europe à la mi-séance, la situation est contrastée. Le CAC 40 de Paris prend 0,67% et le FTSE 100 de Londres, 1%. En revanche, le DAX de Francfort cède 0,16%.

En zone euro, la croissance de l'activité dans le secteur manufacturier a légèrement ralenti en septembre, conduisant à une croissance modérée pour l'ensemble du troisième trimestre.

4-Côté indicateurs économiques, les investisseurs suivront aux États-Unis les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, les dépenses de construction en août et l'indice ISM d'activité dans l'industrie en septembre.

Ces chiffres précèdent la publication attendue du rapport mensuel sur l'emploi américain vendredi, alors que les marchés continuent de s'interroger sur les intentions de la Banque centrale américaine (Fed).

5-Parmi les titres à suivre jeudi, SNC-Lavalin(Tor., SNC) a vu sa cible relevée par l'analyste Yuri Lynk, de Canaccord Genuity, de 51$ à 52$. Ce dernier amorce aussi le suivi d'une autre société d'ingénierie, Stantec(Tor., STN), avec une recommandation conserver et une cible de 30$.

Gary Ho, de Desjardins Marchés des capitaux, abaisse sa cible pour le gestionnaire de fonds communs AGF(Tor., AGF.B) après que celui-ci eut dévoilé des résultats inférieurs aux attentes. Son cours-cible passe de 6,75$ à 5,75$. Canaccord Genuity recommande de vendre le titre.

John Aiken, de Barclays, fait de Element Financial(Tor., EFI) son nouvau titre de prédilection. Il maintient néanmoins sa cible de 26$CA.

Au sud de la frontière, le titre de Wal-Mart(NY., WMT) sera dans l'oeil des investisseurs, tandis que le géant du détail s'apprête à éliminer plusieurs centaines d'emplois à son siège social de Bentonville, selon le Wall Street Journal.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.