Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 25/06/2015 à 07:16

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 25/06/2015 à 07:16

1-Wall Street s’affiche en hausse notable jeudi dans les négociations électroniques, même si un accord n’a toujours pas été trouvé entre la Grèce et ses créanciers et que l’investisseur activiste Carl Icahn eut déclaré mercredi qu’il y a surchauffe sur les marchés. Hier, le S&P/TSX a monté pour une troisième séance consécutive, à son plus haut en trois semaines.

2-Vers 6h45, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,54%, 0,58% et 0,58%. Le baril de brent, la référence au Québec, gagne 0,19% à 63,61$.

3-Sur les marchés internationaux, la Bourse de Shanghai continue de faire preuve d’une grande volatilité. Elle a reculé de 3,4% jeudi.

En Europe, la Bourse de Francfort affiche un gain appréciable de 0,71% à environ 4h45 de la fermeture de la séance. Paris et Londres affichent des hausses plus modestes, soit de respectivement 0,08% et 0,16%.

4-Sur le front économique, la croissance au deuxième trimestre en Espagne s'est accélérée, atteignant 1%, après une hausse de 0,9% au premier trimestre, a indiqué jeudi la Banque d'Espagne dans son bulletin mensuel du mois de juin.

Le moral des consommateurs allemands a connu une embellie hésitante en juin, freinée par les inquiétudes liées à une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro, selon la dernière édition du baromètre GfK publiée jeudi.

Les investisseurs auront par ailleurs quelques indicateurs à suivre aux Etats-Unis ce matin, avec les dépenses et revenus des ménages, ainsi que les demandes hebdomadaires d'allocation chômage.

5-Plusieurs titres phares du Québec inc. ont célébré la fête nationale hier en touchant des sommets historiques ou en 52 semaines. C’est le cas d’Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B), Dollarama(Tor., DOL), BRP(Tor., DOO) Logistec(Tor., LGT.B) et Uni-Select(Tor., UNS)

Le géant du divertissement Walt Disney(NY, DIS) a indiqué mercredi qu’il relevait son dividende de 15% sur une base annualisée et qu’il le versera deux fois l’an. Le nouveau dividende sera de 1,32$, contre 1,25$ actuellement.

L’action de la société de fonds communs de placement AGF Management(Tor., AGF) a touché son plus bas en 18 ans mercredi, après la publication de résultats du deuxième trimestre. Ses revenus et bénéfices d’exploitation ont reculé par rapport au même trimestre un an plus tôt.

Nike(NY, NKE) dévoile ses résultats du quatrième trimestre jeudi. Les analystes tablent sur un bénéfice de 0,83$US par action, contre 0,78$US un an plus tôt.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.