Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 21/09/2017 à 07:23, mis à jour le 21/09/2017 à 08:06

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 21/09/2017 à 07:23, mis à jour le 21/09/2017 à 08:06

Photo: Gettyimages

1. Contexte

Même si le temps est exceptionnellement chaud à New York comme au Québec, les investisseurs accueillent plutôt tièdement les décisions concernant la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

La Réserve fédérale a quelque peu pris par surprise les investisseurs avec son intention de retirer progressivement d'énormes montants de liquidités dans le système financier et en réduisant progressivement à partir d'octobre ses investissements dans les bons du Trésor et titres hypothécaires. En outre, elle a laissé la porte ouverte à une hausse de son taux directeur d'ici la fin de l'année. Lisez notre article détaillant la politique.

Wall Street devrait amorcer la séance près de l'équilibre jeudi.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 0,04%, 0,04% et 0,10% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 0,27%, mais reste tout de même à un cours supérieur à 56$US.

3. À l'étranger

En Asie, les indices ont terminé principalement en baisse après la décision de la Réserve fédérale américaine. L'indice Hang Seng de Hong Kong a cédé 0,06%, l'indice composite de la Bourse de Shanghai a reculé de 0,23%, mais l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a gagné 0,18%.

Les indices européens évoluent en territoire positif à la mi-séance. Le CAC 40 de Paris prend 0,55%, le DAX de Francfort ajoute 0,37% et le FTSE 100 de Londres avance de 0,03%.

«Les marchés européens évoluent en territoire positif, emboîtant le pas à leurs homologues américains(mercredi) dans le sillage de la décision (jugée) positive de la Réserve fédérale américaine», a commenté dans une note David Madden, un analyste de CMC Markets.

«La banque centrale américaine s'est montrée optimiste dans ses perspectives pour l'économie américaine, et cette humeur positive a gagné ce côté-ci de l'Atlantique», a-t-il estimé.

Dans ce contexte, les investisseurs accorderont un intérêt tout particulier au discours du président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, en cours de journée, alors que l'institution de Francfort a publié dans la matinée son bulletin économique.

4. Agenda

Aux États-Unis, on attend la publication des demandes initiales de chômage pour la semaine terminée le 15 septembre. Également au programme, l'indice de la Fed de Philadelphie pour le mois de septembre, ainsi que l'indicateur avancé d'août.

Au Canada, les ventes et les stocks de grossistes de juillet seront dévoilés.

5. Titres en actions

Quels sont les risques à long terme de pertes de volumes de vente d’essence pour Alimentation Couche-Tard(ATD.B, 60,40$) en raison des changements technologiques comme la voiture électrique? Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, a mené sa petite analyse. L’essence représente environ 70% du revenu total de Couche-Tard et 40% de son bénéfice brut. Bien qu’il admet que la consommation d’essence va diminuer à moyen terme grâce à l’efficacité accrue des moteurs et aux véhicules électriques, M. Shreedhar croit que l’essence va continuer d’alimenter la croissance des bénéfices de la société lavalloise dans un avenir prévisible. En outre, l’exploitant de dépanneurs va livrer de la croissance interne grâce à sa priorisation des marchandises qui dégagent des marges bénéficiaires plus élevées. C’est sans compter les acquisitions futures. Bref, l’analyste conclut que le modèle d’affaires de Couche-Tard est viable à moyen terme(5 à 10 ans) et certainement davantage. Il réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 73$.

Bombardier(Tor., BBD.B) préparerait un plan b en cas de revers judiciaire aux États-Unis, où une décision défavorable découlant de la plainte de Boeing(NY., BA) pourrait l’empêcher de vendre ses appareils CSeries au sud de la frontière. L’avionneur montréalais chercherait notamment à conclure une entente avec un transporteur clé à l’extérieur des États-Unis, dont British Airways, afin de démontrer qu’il y a un réel intérêt pour sa nouvelle famille d’avions qui va au delà des bas prix. Après tout, la première ministre britannique Theresa May a accordé son appui à Bombardier dans sa lutte pour contrer la plainte de sa rivale américaine. Un dossier à surveiller, car le titre de Bombardier est sous pression. Depuis un mois, il a reculé de 10%.

Paul Steep, de Banque Scotia, relève légèrement sa recommandation pour le titre de Sierra Wireless(Tor., SW), de sous-performance à neutre. Le recul de 25% du titre depuis la publication des résultats du deuxième trimestre incite l’analyste à revoir son évaluation du titre. L'action de la société spécialisée dans les technologies de communication sans fil se négocie désormais près de sa moyenne historique et de son groupe de sociétés comparables, indique M. Steep. Celui-ci laisse sa cible à 23$US, ce qui laisse entrevoir un rendement potentiel de 7% en fonction de son cours actuel.

Le titre du poids lourd torontois des logiciels de gestion de l'information Open Text(OTEX, 39$) continue d’évoluer à contre-courant du secteur techno. Le titre a touché un nouveau creux en 52 semaines mercredi. La société a clôturé il y a quelques jours l’acquisition de Guidance Software, une transaction évaluée à 240M$US. Guidance fournit des logiciels de conformité et des applications pour sécuriser les informations. Blair Abernethy, de l’Industrielle Alliance, a relevé la semaine dernière sa cible pour le titre d’Open Text de 37,50$US à 38$US.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 27 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 13 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.