Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 26/11/2018 à 06:55

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 26/11/2018 à 06:55

[Photo : 123rf]

La Bourse de New York devrait s'élancer dans le vert lundi matin, à la faveur de l'accord sur le Brexit entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, malgré un contexte encore dominé par de nombreux enjeux politiques.

Le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est attendu en hausse de 1,07 % à 24 519 points selon les contrats à terme. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, prend 1,66 % % avant l’ouverture des marchés, à 6639,25 points. Le S&P500, quant à lui, progresse de 1,18% à 2660,50 points.

Contexte

Les investisseurs auront «les yeux rivés sur l'évolution du prix du baril de pétrole», qui a plongé vendredi, et ils «attendront avec impatience la réunion du G20», prévue vendredi et samedi, ont indiqué les experts de Mirabaud Securities Genève.

«Le réel enjeu cette semaine reste la rencontre au G20 entre Trump et son homologue chinois Xi», a commenté de son côté Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

La plupart des observateurs «exclut un accord sur le fond», mais espère «assister à des signes de bonne volonté de part et d'autre, ce qui pourrait calmer les tensions boursières», a-t-il précisé.

Après des mois de négociations, l'Union européenne et le Royaume-Uni ont pour leur part scellé leur divorce dimanche, en mettant en garde les députés britanniques qu'il n'était plus question de modifier cet accord négocié dans la douleur.

«La Première ministre Theresa May va lutter pour obtenir le soutien de son propre camp conservateur étant donné que de nombreux parlementaires pro-Brexit et anti-Brexit n'apprécient pas l'accord conclu», a observé de son côté David Madden, un analyste de CMC Markets.

Theresa May réunit lundi matin son cabinet puis doit s'employer à convaincre avant Noël son pays et le Parlement d'avoir trouvé le «meilleur accord possible».

Un rejet de l'accord serait «un retour à la case départ» qui «ouvrirait la porte à plus de divisions et d'incertitude», avertira-t-elle, selon des extraits de son discours diffusés à l'avance.

Les investisseurs continuaient également à suivre les discussions entre l'UE et l'Italie.

Malgré le rejet de son budget, l'Italie a l'espoir que le dialogue avec Bruxelles permettra d'éviter des sanctions, a indiqué samedi soir le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte.

À l’étranger

La Bourse de Hong Kong a clôturé en hausse lundi grâce à des achats à bon compte suite à des pertes récentes, tandis que les investisseurs se projetaient vers la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping en marge du G20 cette semaine.

Les marchés asiatiques entament une semaine cruciale, marquée par le discours mercredi du gouverneur de Banque centrale américaine et le sommet du G20, qui se tient vendredi et samedi à Buenos Aires.

«Les présidents Xi et Trump ont toutes les raisons de vouloir parvenir à un accord sur les questions commerciales», a déclaré David Kelly, stratège mondial en chef de JP Morgan Asset Management.

Mais si «certains espèrent qu'un accord de principe soit atteint, il est plus probable qu'il faille attendre des prises de position plus nettes des deux côtés pour parvenir à un accord», a-t-il ajouté.

Pour Stephen Innes, responsable du commerce Asie-Pacifique chez OANDA, cette rencontre sera «probablement la meilleure et la dernière opportunité pour les deux dirigeants de trouver un terrain d'entente».

À l’agenda

Du côté des indicateurs, les investisseurs auront peu de données à se mettre sous la dent, aujourd'hui.

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 200 points en fin de matinée

Mis à jour à 12:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé en hausse poursuivant l'élan de la fin de semaine.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.