Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 15/07/2019 à 07:04

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 15/07/2019 à 07:04

(Photo: Getty)

La Bourse de New York semble vouloir s'afficher dans le vert à l'ouverture lundi matin, dynamisée par ses records de vendredi, à l'orée d'une semaine où l'attention des investisseurs devrait se focaliser sur les résultats d'entreprises.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,17%, à 27 354 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, avance de 0,12% à 7969,25 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,16% à 3020,25 points.

Contexte

«C'est au tour des fondamentaux de prendre le relais cette semaine, les premiers résultats côté américain pourraient initier la tendance alors que la baisse des taux ne devrait plus être le sujet principal», a estimé dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Le président de la Fed, Jerome Powell, a laissé la porte ouverte à une prochaine baisse des taux d'intérêt en dressant la semaine dernière un tableau mitigé de l'économie américaine, confortant les investisseurs dans leur anticipation d'un assouplissement monétaire, même si la date et l'ampleur de ce dernier les divisent encore.

Assurés du soutien des banques centrales, un paramètre qui a largement porté les marchés actions ces dernières semaines, les investisseurs devraient désormais scruter les publications de résultats du deuxième trimestre, attendus cette semaine des deux côtés de l'Atlantique.

«Les banques sont à l'honneur avec les résultats de (l'américaine) Citigroup dès ce lundi, avant l'ouverture de Wall Street», a précisé de son côté Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

«En Europe, la saison de résultats génère un peu de nervosité avant son démarrage, sachant que des industriels de premier plan ont déjà émis des avertissements significatifs», a-t-il poursuivi.

À l’étranger

Les Bourses chinoises ont terminé en hausse lundi, les opérateurs spéculant sur de possibles mesures de relance gouvernementales à la suite d'un nouveau ralentissement de la croissance en Chine.

Au plus fort des tensions commerciales avec Washington, la croissance chinoise s'est essoufflée sur un an au deuxième trimestre (+6,2%), signant sa plus faible performance depuis au moins 27 ans, en dépit des efforts de soutien engagés par Pékin.

Elle reste toutefois dans la fourchette de croissance visée par Pékin cette année: entre 6 et 6,5% (contre 6,6% en 2018).

Les analystes s'attendent en majorité à ce que le gouvernement chinois introduise des dispositifs de soutien de la croissance dans les mois à venir, notamment un assouplissement de la politique monétaire. La Banque centrale chinoise a notamment finalisé lundi une mesure limitant la quantité de liquidités que les banques de petite et moyenne taille doivent détenir en réserve.

Pékin a déjà lancé des mesures de relance à l'instar d'une baisse massive des impôts, mais elles n'ont pas permis d'enrayer le ralentissement de la demande intérieure comme internationale, celle-ci ayant notamment largement pâti de la guerre commerciale avec les Etats-Unis.

«Le marché (...) a un peu rebondi après des pertes la semaine dernière» souligne Zhang Qi, analyste chez Haitong Securities, qui estime par ailleurs que «les données économiques comprenaient des signaux de stabilisation qui ont mis du baume au moral des investisseurs».

À l’agenda

Du côté des indicateurs, tandis que la croissance de l'économie chinoise établie à 6,2% sur un an au deuxième trimestre, la production industrielle chinoise a rebondi en juin sur un an (+6,3% contre +5% en mai), de même que les ventes de détail sur cette période (+9,8% contre +8,6% en mai).

Aux États-Unis, l'indicateur d'activité manufacturière de la Fed de New York figure à l'agenda du jour.


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

Sur le même sujet

La Bourse toujours aussi ambivalente

BLOGUE. L'emploi rassure tout comme la Fed, mais tous les yeux sont fixés sur la visite de Liu He à Washington.

Une autre semaine Trumpesque

BLOGUE. Octobre a mauvaise réputation. Les négociations commerciales et les résultats financiers sont deux épouvantails.

À la une

Disney+ fait mieux que prévu avec 10 millions d'abonnés pour son lancement

16:13 | AFP

Disney a dépassé les attentes en affirmant mercredi avoir attiré 10 millions d'abonnés à sa plateforme Disney+.

Les PME et l'innovation: pas que des mauvaises nouvelles

La présidente-directrice générale de QuébecInnove, Isabelle Foisy, répond à une chronique d'Olivier Schmouker.

Au Québec, 2 PME sur 3 tournent le dos à l'innovation!

12/11/2019 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. C'est l'avenir socioéconomique du Québec qui est ainsi mis en péril, selon une étude fracassante...