Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 14/09/2020 à 07:57

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 14/09/2020 à 07:57

(Image: archives)

La Bourse de New York semble bien orientée lundi matin, portée par de nouveaux espoirs de vaccination contre le coronavirus en attendant la réunion de la Banque centrale américaine qui s'achève mercredi.

Les indices newyorkais sont dans le vert avant l’ouverture. Selon les contrats à terme, le S&P 500 progresse de 1,20% %, à 3363,25 points, et le Nasdaq prend 1,35%, à 11 193,75 points, tandis que le Dow Jones récupère 0,91 %, à 27 742 points.

Les marchés européens étaient pour leur part mitigés. le CAC 40 à Paris monte de 0,24 %, à 5046,29 points. À Londres le FTSE 100 stagne (-0,04) %, à 6029,49 points. À la Bourse de Francfort, le DAX est en léger repli (-0,07 %), à 13 193,15 points.

Le contexte

«De nombreux sujets pourraient conduire les investisseurs à la prudence avec notamment les banques centrales du Royaume-Uni, du Japon et des Etats-Unis, attendues sur leur politique monétaire cette semaine›, explique Vincent Boy, analyste chez IG France.

«Par ailleurs, les investisseurs seront attentifs aux discussions concernant le Brexit et les débats sur la loi controversée proposée par Boris Johnson la semaine dernière, qui doivent démarrer ce lundi›, ajoute-t-il.

«La réunion à venir de la Banque d’Angleterre devrait réserver peu de surprises mais étant donné la dégradation des relations entre l'UE et le Royaume-Uni, la banque centrale doit se tenir prête à agir de nouveau dès début 2021 si le scénario redouté d'un hard Brexit venait à se réaliser», souligne de son côté Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Les investisseurs surveilleront de très près la situation sanitaire alors qu'en Europe le nombre de cas journalier progresse de façon inquiétante dans plusieurs pays comme en France ou en Espagne.

La reprise des études sur le vaccin du groupe AstraZeneca, qui avait suspensu ses essais en début de mois en raison d'une maladie inexpliquée contractée par un participant suite à l'injection de son vaccin, «devrait permettre aux marchés de se maintenir en ce début de semaine», selon M. Boy.

À l'étranger

Les principales Bourses asiatiques ont grimpé lundi, la séance à Tokyo ayant été animée par l'agenda politique japonais et l'envol de SoftBank Group, tandis que les marchés chinois ont apprécié des nouvelles encourageantes sur le front thérapeutique contre le coronavirus.

L'indice vedette Nikkei de la Bourse de Tokyo a pris 0,65% à 23.559,30 points, tandis que l'indice élargi Topix est monté de 0,88% à 1.651,10 points.

Au-delà de l'allègement des restrictions à Tokyo face au coronavirus, les investisseurs ont aussi surfé sur la perspective de la victoire de Yoshihide Suga lors de l'élection interne du Parti libéral-démocrate (PLD) organisée lundi.

Peu après la clôture de Tokyo, M. Suga a été élu à une écrasante majorité nouveau chef du PLD, ce qui lui ouvre grand l'accès à la fonction de Premier ministre à l'issue d'un vote au Parlement mercredi.

En tant que fidèle du Premier ministre Shinzo Abe, démissionnaire pour raisons de santé, M. Suga a de quoi rassurer les investisseurs. Il a dit à maintes reprises qu'il entendait poursuivre la politique économique de M. Abe, généreuse pour les grandes entreprises et les marchés financiers.

Les places chinoises ont aussi progressé, en amont de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) mardi et mercredi.

L'indice Hang Seng de Hong Kong a gagné 0,56% à 24.640,28 points, l'indice composite de Shanghai a pris 0,57% à 3.278,81 points et celui de Shenzhen a augmenté de 1,15% à 2.189,10 points.

Les investisseurs en Asie ont également bien accueilli la reprise des essais cliniques du vaccin contre le coronavirus du géant britannique AstraZeneca, et l'optimisme affiché dimanche par le patron de l'américain Pfizer sur son propre vaccin en développement, qu'il espère pouvoir commencer à distribuer aux Etats-Unis avant la fin de l'année.

Le pétrole en baisse

Les prix du pétrole baissaient lundi en cours d'échanges européens, toujours pénalisés par une demande incertaine alors que la planète peine à juguler la pandémie de nouveau coronavirus.

Vers 09H55 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 39,48 dollars à Londres, en baisse de 0,88% par rapport à la clôture de vendredi.

A New York, le baril américain de WTI pour octobre perdait 0,88% également, à 37,00 dollars.

La semaine dernière, les deux barils ont perdu plus de 6%.

Le pétrole avait cependant entamé la séance de lundi en hausse, mais «le futur est en train de devenir plus incertain qu'avant», a commenté Tamas Varga, analyste pour PVM.

«Les taux d'infection sont à nouveau en hausse, des mesures de confinement localisées introduites dans un nombre croissant de pays entravent la croissance économique et le nombre de chômeurs ne parvient pas à diminuer de manière significative», a-t-il détaillé.

À la une

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.

Loi pour interdire TikTok: la plateforme porte plainte contre les États-Unis

Mis à jour il y a 27 minutes | AFP

La plateforme chinoise estime que la loi qui risque de bannir TikTok du pays l'année prochaine est «inconstitutionnelle»