Bourse: Bombardier sous pression, Wall Street remonte à la mi-séance

Publié le 01/05/2014 à 10:14

Bourse: Bombardier sous pression, Wall Street remonte à la mi-séance

Publié le 01/05/2014 à 10:14

Les Bourses nord-américaines évoluent sur une note contrastée jeudi à la mi-journée, les investisseurs restant prudents dans le sillage d'une série d'indicateurs mitigés et des résultats d'entreprises. Bombardier reprend de l'altitude, mais perd toujours 5% après avoir dévoilé des résultats qui déplaisent à certains égards.

Vers 12h, l'indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto avance de 18 points ou 0,12% à 14670. À New York, le Dow Jones cède 9 points à 16571. Le S&P 500 ajoute 1 point à 1885, tandis que le Nasdaq gagne 0,5% à 4137.

L’action de Bombardier est sous pression après la publication des résultats du premier trimestre. L’entreprise a dévoilé un bénéfice conforme aux prévisions, soit de 0,08$US l’action, mais l’utilisation d’importantes liquidités déplait à certains analystes. Le titre perd plus de 5% à 4,18$.

Le titre du fabricant montréalais de traverses de chemin de fer et de poteaux Stella-Jones gagne 0,48$ ou 1,6% à 30,46$, après avoir dévoilé un bénéfice similaire à ce qu’attendaient les analystes, soit 0,33$. L’entreprise a toutefois averti que ses marges seront sous pression dans les prochains mois.

La Bourse de New York avait fini dans le vert mercredi, permettant à son indice vedette, le Dow Jones, de clôturer à record historique (+0,27% à 16.580,84 points). Le Nasdaq avait aussi avancé de 0,27% à 4.114,56 points.

Au lendemain de l'annonce par la banque centrale américaine de la continuation de la réduction de son soutien monétaire et à la veille du très attendu rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, les investisseurs restaient sur leurs gardes jeudi.

Les statistiques sur l'économie des Etats-Unis sont ressorties contrastées.

Côté emploi, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté la semaine dernière, surprenant les analystes qui anticipaient un recul.

Plus positif, les dépenses de consommation des ménages ont fait un bond de 0,9% en mars, la plus forte hausse depuis août 2009, et les revenus des ménages ont aussi augmenté plus que prévu, à +0,5%.

Sur le front des entreprises, les chiffres dévoilés avant la clôture reflètent aussi des situations contrastées.

Le géant pétrolier EssonMobil a ainsi fait part d'un bénéfice meilleur que prévu mais son chiffre d'affaires a baissé.

Les résultats d'autres compagnies comme le spécialiste des cartes bancaires MasterCard ou l'assureur Cigna ont en revanche été bien reçus par le marché.

Par ailleurs, "des rumeurs sur des opérations de fusion-acquisition font grimper les actions de certains titres des secteurs des médias ou des télécoms" remarquaient les analystes de Wells Fargo en citant des informations de presse sur l'intérêt de AT&T pour DirectTV ou celui de Sprint pour T-Mobile.

 

 

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.