Bourse : optimistes, les investisseurs font monter les indices

Publié le 09/07/2013 à 16:30, mis à jour le 09/07/2013 à 17:22

Bourse : optimistes, les investisseurs font monter les indices

Publié le 09/07/2013 à 16:30, mis à jour le 09/07/2013 à 17:22

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

La Bourse de Toronto a terminé en territoire positif, animé par le secteur des ressources et particulièrement les titres aurifères. Il faut dire que le début de la saison des résultats est de bon augure et se fait sentir sur le moral des investisseurs, autant dans la Ville Reine qu’à New York.

À Toronto, l’indice S&P/TSX a gagné 88 points (0,72%) pour clôturer à 12 297 points. Affectés hier par la tragédie de Lac-Mégantic, les titres des sociétés ferroviaires ont plus que rattrapé le terrain perdu hier. L’action de CN a gagné 1,18 % à 103,94 $ et celle du CP s’est appréciée de 1,14%, à 128,48 $.

Malgré des résultats conformes aux attentes, l’action du Groupe Jean Coutu a cédé plus de 2%, à 17,44 $. L’entreprise a par ailleurs répété qu’elle n’était pas intéressée à être achetée. Couche-Tard présentait aussi ses résultats aujourd’hui, qui n’ont pas atteint les cibles. Le titre a été pénalisé, reculant de 4,6% à 58,59 $.

Après avoir grimpé de plus de 50 % au cours de dernier mois, l’action de Transat a subi un recul de 6 % au cours de la séance, à 8,10 $. L’action de BlackBerry a gagné 1 % alors que le président a exhorté à la patience ses actionnaires, réunis en assemblée. L’entreprise va essuyer d’autres pertes, avertit la direction.

À New York, leDow Jones Industrial Average a grimpé de 75,65 points (0,50%) à 15 300,34 points, et le Nasdaq, de 19,43 points (0,56%) à 3 504,26 points, atteignant ainsi un nouveau plus haut depuis octobre 2000.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a progressé de 0,72%, ou 11,86 points, à 1 652,32 points.

Alors que Wall Street était redescendue ces dernières semaines des sommets atteints fin mai en raison de "toute l'excitation autour d'un éventuel ralentissement de la politique d'assouplissement monétaire de la Fed", la banque centrale américaine, "les investisseurs se sont fait à l'idée que (l'institution) allait finir par freiner ses mesures de soutien à l'économie et que c'est en soi une bonne nouvelle", a relevé Art Hogan, de Lazard Capital Markets.

Ils scruteront quand même la publication mercredi des minutes de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed), à la recherche du moindre signe permettant d'apporter des précisions sur les intentions de la Fed à l'égard de sa politique monétaire.

Parallèlement "la psychologie des investisseurs est en train d'évoluer: ils considèrent désormais une bonne nouvelle comme une bonne nouvelle, notamment en termes d'indicateurs économiques", a ajouté M. Hogan.

Les opérateurs avaient en effet tendance ces derniers mois à accueillir avec réserve des données positives, y voyant un encouragement pour la Fed à freiner son programme d'aide à la croissance.

Aussi, "débarrassé des inquiétudes liées à la Fed et encouragé par un flot de statistiques économiques américaines plutôt positives, le marché profite d'un afflux d'argent typique d'un début de trimestre", a estimé M. Hogan.

Le fait que le géant de l'aluminium Alcoa, qui donne traditionnellement le coup d'envoi de la saison des résultats, ait publié des résultats plutôt positifs, a aussi alimenté l'optimisme des courtiers.

Alcoa a pourtant creusé sa perte nette entre avril et juin, plombé par la baisse des prix de ce métal et les coûts des restructurations d'entreprises pour y faire face, mais a dépassé les attentes du marché, aussi bien en termes de chiffre d'affaires que de bénéfice par action hors éléments exceptionnels.

Le marché aussi été encouragé, selon Michael James de Wedbush Morgan Securities, par les bonnes performances d'Apple, de Netflix ou de Cisco, "trois grands noms du secteur technologique qui peuvent avoir une réelle influence sur l'indice Nasdaq".

Le marché obligataire a terminé sans direction. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 2,630% contre 2,645% lundi soir, et celui à 30 ans a progressé à 3,654% contre 3,643%.

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.