10 choses à savoir jeudi

Publié le 06/08/2015 à 08:31

10 choses à savoir jeudi

Publié le 06/08/2015 à 08:31

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Dans les 10 choses aujourd'hui: des logiciels malveillants dans votre iPhone, être poussé à la retraite contre son gré, soutien record à l’économie chinoise...

En page 2: Attention, ne téléchargez pas ces applications

1. Travailler plus longtemps pour financer sa retraite. Attention, cette solution à l’épargne insuffisante est loin d’être la panacée, selon un sondage de la Banque RBC. En fait, 43% des retraités interrogés par l’institution financière n’ont pas pu choisir le moment de leur départ à la retraite, pour diverses raisons. Pourtant, 80% des travailleurs pensent qu’ils auront le loisir de décider le moment où ils quitteront la scène professionnelle. Le sondage permet de voir un décalage entre les attentes et la réalité, ce qui incite à la prudence.

2. Le géant de l’industrie alimentaire Mondelez (Nasdaq, MDLZ) gagne 10% sur le marché hors cote. Bill Ackman, l’investisseur activiste vedette, a acquis une participation de 5,5 G$US dans le fabricant des biscuits Ritz et Oréo. La participation de sa firme Pershing Square Capital Management représente ainsi 7,5% des actions. Pour créer plus de valeur pour ses actionnaires, la société devra accroître ses revenus plus rapidement, réduire ses coûts ou se mettre en vente, affirme l’activiste.

3. Wall Street semble vouloir rester en mode hésitations tant que les données officielles sur l’emploi ne seront pas publiées vendredi. Le S&P 500 monte de 0,03% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones recule de 0,01% et le Nasdaq progresse de 0,10%, toujours sur le marché hors cote.

4. Le centre de photos en ligne de Walmart Canada est toujours fermé, rapporte la chaîne Argent. Le détaillant a fermé le site le 10 juillet après avoir constaté qu’il avait été piraté. L’enquête se poursuit. Le nombre de clients québécois touchés est inconnu.

5. La Chine aurait déployé l’équivalent de 1 300 G$US, soit 1 700 milliards canadiens, afin de soutenir le marché boursier, selon Christopher Balding, un économiste de l'Université de Pékin. Cela en ferait le « plus important soutien financier de l’histoire ».

En page 2: Attention, ne téléchargez pas ces applications!

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour il y a 36 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.