Un vent d'optimisme souffle chez les investisseurs pour 2014

Publié le 17/12/2013 à 11:07

Un vent d'optimisme souffle chez les investisseurs pour 2014

Publié le 17/12/2013 à 11:07

Par Thomas Cottendin

La proportion des investisseurs pensant que l’économie mondiale s’améliorera l’année prochaine atteint dorénavant 71%, contre 40% un an auparavant, montre un sondage BofA Merrill Lynch. Le Japon et l'Europe sont les destinations favorites des gestionnaires de portefeuilles.

Plus de sept investisseurs sur dix (71%) estiment maintenant que l’économie mondiale aura un regain de vigueur l’an prochain, contre seulement quatre investisseurs sur dix faisant la même prédiction un an plus tôt. Ce chiffre est aussi plus élevé que celui observé en novembre dernier à 67%, indique BofA Merrill Lynch.

Sur le front des profits, la situation est identique. Le sondage montre que 41% des répondants pensent que les profits vont s’améliorer l’an prochain, contre 11% qui pensaient la même chose l’année dernière. Plus de la moitié des sondés (55%) disent qu’ils souhaitent que les entreprises dépensent leur trésorerie dans du capital avant toute autre chose. Un an plus tôt, ce chiffre n’était que de 45%…

Les actions japonnaises et européennes sur-pondérées

Le sondage montre que la préférence pour les actions relativement aux obligations ne se dément pas. L’écart entre la sur-pondération des actions et la sous-pondération des obligations a atteint 118 points de pourcentage en décembre, contre 76 points un an plus tôt, et uniquement 19 points en juillet 2012.

Les investisseurs démontrent aussi une forte préférence pour l’Europe et le Japon. Les investisseurs mondiaux ont augmenté leur exposition au Japon et à l’Europe au cours des derniers mois. Ils indiquent avoir encore de l’appétit pour les actions nipponnes et européennes.

«La faiblesse du dollar américain l’année prochaine est la plus grosse menace qui plane en vue d’un consensus privilégiant les positions longues dans les titres cycliques japonais et européens», dit Michael Hartnett, responsable de la stratégie d’investissement de BofA Merrill Lynch Global Research, dans un communiqué.

La sur-pondération des actions japonaises a atteint 34% ce mois-ci, contre 24% en novembre. De plus, 22% des répondants affirment que le Japon est la zone qu’ils désirent sur-pondérer le plus.

Quant à la sur-pondération de l’Europe, celle-ci est actuellement de 43%, en hausse de 2% comparativement à novembre. Environ le quart (24%) des répondants disent vouloir sur-pondérer la zone à l’avenir.

Le sondage BofA Merrill Lynch Fund Manager Survey de décembre 2013 a été réalisé auprès d’un panel de 237 répondants gérant un total de 655 G$ US entre le 6 décembre et le 13 décembre 2013.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq Ă  un record

Mis à jour à 16:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour à 17:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Ă€ surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.