Un taux de change flottant aide l'économie, estime la Banque du Canada

Publié le 17/06/2019 à 16:24

Un taux de change flottant aide l'économie, estime la Banque du Canada

Publié le 17/06/2019 à 16:24

Par La Presse Canadienne

(Photo: Wladyslaw)

Le taux de change flottant du Canada a aidé son économie à s’adapter aux chocs externes et a contribué à une inflation faible et stable, a fait valoir lundi un haut responsable de la Banque du Canada.

Comme la cible d’inflation de la banque centrale retient généralement toute l’attention, les risques liés à une monnaie flottante sont souvent négligés, a observé le sous-gouverneur Lawrence Schembri dans le texte d’un discours prononcé à Edmonton.

La banque centrale revoit actuellement son accord de maîtrise de l’inflation avec le gouvernement fédéral en vue de son renouvellement en 2021. L’accord comprend une cible d’inflation de deux pour cent et un taux de change flottant.

Dans le texte de son discours destiné à la Economics Society of Northern Alberta, M. Schembri a affirmé que le dollar flottant permettait à la politique monétaire d’être indépendante et facilitait l’adaptation aux chocs externes.

Les avantages d’un taux de change flottant « dépassent largement » les coûts qui y sont reliés, car il contribue à la clarté des politiques et favorise le développement du secteur financier, a-t-il estimé.

« Nous n’allons pas modifier le régime de changes qui est intégré à notre cadre de politique monétaire. Cependant, il nous revient d’examiner régulièrement même les régimes les plus performants pour vérifier qu’ils servent bien les intérêts des Canadiens », a affirmé M. Schembri dans le texte de son discours.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.