Turquoise Hill chute à Toronto après son rejet de l'offre de Rio Tinto

Publié le 15/08/2022 à 17:21

Turquoise Hill chute à Toronto après son rejet de l'offre de Rio Tinto

Publié le 15/08/2022 à 17:21

Par La Presse Canadienne

Turquoise Hill détient une participation de 66% dans la mine de cuivre et d’or Oyou Tolgoï, située dans le désert de Gobi en Mongolie. (Photo: La Presse Canadienne)

TORONTO — Les actions de la compagnie minière montréalaise Turquoise Hill Resources ont baissé de plus de 10% lundi après que le comité spécial d’administrateurs indépendants de la société a annoncé qu’une offre de Rio Tinto International Holdings d’acheter les actions de la société qu’elle ne possède pas déjà était trop basse.

L’offre de Rio Tinto de 34$ par action ne reflétait pas entièrement et équitablement la valeur stratégique fondamentale et à long terme de la participation majoritaire de la société dans la mine d’Oyou Tolgoï en Mongolie, selon le comité spécial.

Rio Tinto a fait son offre pour les 49% de Turquoise Hill qu’elle ne possède pas déjà plus tôt cette année dans une proposition qui valorisait la participation minoritaire dans la société à environ 3,4 milliards de dollars (G$).

Maryse Saint-Laurent, présidente du comité spécial, indique qu’une transaction au prix proposé par Rio Tinto ne rémunérerait pas équitablement les actionnaires minoritaires pour la valeur fondamentale à long terme de la participation de l’entreprise au projet minier Oyou Tolgoï.

Turquoise Hill détient une participation de 66% dans la mine de cuivre et d’or Oyou Tolgoï, située dans le désert de Gobi en Mongolie. Erdenes Oyu Tolgoi, une entité publique mongole, détient les 34% restants.

Les actions de Turquoise Hill ont baissé de 3,49$ pour atteindre 30,05$ à la clôture à la Bourse de Toronto, lundi.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.