Transat connaît le meilleur début d'été de son histoire, l'action s'envole

Publié le 12/09/2013 à 07:18, mis à jour le 12/09/2013 à 10:31

Transat connaît le meilleur début d'été de son histoire, l'action s'envole

Publié le 12/09/2013 à 07:18, mis à jour le 12/09/2013 à 10:31

Par lesaffaires.com

Le retour à la rentabilité se confirme pour le voyagiste montréalais Transat A.T. La société a dévoilé un bénéfice net ajusté nettement supérieur aux prévisions à son troisième trimestre et a amélioré ses ventes.

Le titre de la société dirigée par Jean-Marc Eustache s'envole de 16% à l'ouverture des Bourses jeudi, touchant son plus haut de l'année à 11$.*

Pour la période de trois mois terminée le 31 juillet, Transat a enregistré un bénéfice ajusté de 30,8 M$ ou 0,80$ l’action, comparativement à un bénéfice ajusté de 10,5 M$ ou 0,28$ par action au même trimestre de 2012. Le bénéfice ajusté ne tient pas compte de la couverture sur le carburant, du gain à la vente d'une filiale ou les charges de restructuration.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 0,41$ l’action pour la période.

Le bénéfice net, qui prend en considération tous les éléments exceptionnels, s'établit à 41,1 M$, comparativement à 9,4 M$.

Les recettes de la société ont totalisé 927M$, une hausse de 2% par rapport aux ventes de 909,1 M$ au trimestre correspondant de 2012. Cette amélioration est attribuable à la hausse des prix de vente moyens.

«Nous sommes très satisfaits de ce début d'été, le meilleur que nous ayons connu. Nous performons très bien sur le marché transatlantique; et l'implantation de notre programme d'amélioration de l'efficacité et de réduction des coûts va bon train. Et comme le montrent les résultats, le retour à la rentabilité dès cette année se confirme », a dit dans un communiqué Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat.

Prochain trimestre

Pour le quatrième trimestre, Transat prévoit de meilleurs résultats qu'à la même période l'an dernier si la tendance se maintient, mais dans une proportion moindre qu'au troisième trimestre.

Par ailleurs, le bilan de l'entreprise s'est amélioré. Au 31 juillet, l'encaisse de Transat s'établissait à 389,3 M$, comparativement à 292,7M$ à pareille date il y a un an.

L’action de Transat a regagné 131% depuis un an, les investisseurs saluant les efforts de restructuration mis en place par la direction et le retour à la rentabilité. Les résultats publiés aujourd'hui pourraient donner un nouvel élan au titre, qui se situe à son plus haut de la dernière année. 

*Le texte a été mis à jour pour indiquer le mouvement du titre. Par ailleurs, nous avons corrigé une information portant sur le bénéfice net.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.