TMX: le Montréal financier sur ses gardes

Publié le 16/05/2011 à 14:06, mis à jour le 16/05/2011 à 18:02

TMX: le Montréal financier sur ses gardes

Publié le 16/05/2011 à 14:06, mis à jour le 16/05/2011 à 18:02

Pour l’heure, la proposition de Maple Groupe Acquisition se montre toute aussi rassurante, admet M. Leblanc, qui attend tout de même de voir avant de prendre parti. Plus qu'une promesse, ce dernier attend la preuve de l'existence d'un «plan réaliste» afin qu'une telle promesse se réalise.

« Nous jugeons ce développement encourageant. Nous sommes aussi rassurés par la présence québécoise, résume M. Leblanc. Mais tant que nous ne connaîtrons pas le détail du plan de chacun des deux groupes afin de maintenir à Montréal son expertise, la Chambre ne sera pas en mesure de juger laquelle des propositions serait la plus avantageuse.»

Finance Montréal garde le silence

Pour sa part, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) se réjouit qu'un groupe canadien entre dans la danse. Tout en reconnaissant le mouvement actuel de regroupement des places boursières internationales, son président Yves-Thomas Dorval, ne cache pas sa préférence pour «un centre de décision qui soit le près possible des marchés».

«Évidemment, dans le cas présent, on parle de marchés des capitaux. Il nous faut avoir la capacité de les attirer. Mais de manière générale, c'est ce que nous préférons, explique M. Dorval, précisant ne pas avoir fait d'étude comparative approfondie des deux offres concurrentes.

Pendant ce temps, Finance Montréal, la grappe financière nouvellement créée par la gouvernement du Québec, refuse net de commenter la situation.

Par la voie de sa porte-parole, Catherine Escojido, l’organisme dirigée par Jean Houde, président du conseil d’administration, affirme qu’il n’interviendra, ni ne commentera le dossier d’aucune manière, étant donné les «avis divergents qui opposent certains membres, de par leurs fonctions».

Mme Escojido réaffirme que Finance Montréal se préoccupe de «l’intérêt supérieur de Montréal», mais n’entend émettre aucun avis sur l’option que la communauté d’affaires devrait favoriser afin que Montréal devienne, comme sa mission le veut, «une place financière forte en Amérique du Nord».

Plus: TMX: premières réactions mitigées

Plus: Le Canada s'unit pour acheter le TMX

Plus: Ce qui restera à Montréal: le diable est dans les détails

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour à 16:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour à 17:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.