Tim Hortons hausse ses profits

Publié le 09/08/2012 à 17:01

Tim Hortons hausse ses profits

Publié le 09/08/2012 à 17:01

Le géant canadien de la restauration rapide Tim Hortons (TSX:THI) a annoncé jeudi un bénéfice de 108,1 millions $, ou 69 cents par action, au deuxième trimestre, comparativement à 95,9 millions $ ou 58 cents par action l'an dernier. Ses revenus ont avancé de 11,8 pour cent, passant de 702,8 millions $ à 785,6 millions $.

La société attribue cette hausse de 13,1 pour cent des bénéfices au deuxième trimestre à une augmentation des ventes et des redevances de franchise, notamment.

Le président et chef de la direction de Tim Hortons, Paul House, s'est félicité de cette augmentation, survenue malgré le fait que les ventes des magasins comparables ont reflété un "environnement macroéconomique difficile" et un "recours aux prix minimaux" dans l'industrie, selon lui.

M. House s'est également dit confiant envers les initiatives stratégiques conçues pour stimuler la croissance de la société et soutenir les objectifs à long terme de Tim Hortons.

Les ventes de la chaîne Tim Hortons ont augmenté de six pour cent en raison de l'inauguration de nouveaux restaurants au Canada et aux États-Unis, et de la hausse des ventes des magasins comparables, chiffrée à 1,8 pour cent au Canada et à 4,9 pour cent aux États-Unis.

Les revenus encaissés grâce aux loyers et aux redevances de franchise se sont accrus de 7,3 pour cent en raison de l'augmentation des ventes dans l'ensemble du réseau.

Les redevances de franchisage se sont accrues de 18,2 pour cent pendant le deuxième trimestre, et ils sont surtout attribuables au nombre de restaurants inaugurés à l'étranger, à la vente d'équipement, la hausse des ventes aux États-Unis et au nombre important de rénovations pendant le trimestre.

"Ces facteurs ont cependant été en partie ralentis par la reconnaissance, en 2011, de frais associés à une entente sur la licence maîtresse due à notre expansion sur la scène internationale", a indiqué Tim Hortons.

La société a également fait l'annonce d'une entente nord-américaine avec Kraft Foods qui lui permettra de faire son entrée sur le marché des emballages de café jetables et en portions individuelles, un accord qui profite au café Tim Hortons et au système de capsules de café Tassimo de Kraft.

En vertu de l'accord, le café, le café décaféiné et les cafés au lait en format individuels seront servis dans les restaurants Tim Hortons du Canada et des États-Unis, en plus d'être offerts en ligne par le biais du système Tassimo T-DISC sur demande.

À la Bourse de Toronto jeudi, le titre de Tim Horton a perdu 1,44 $ pour clôturer à 50,84 $.

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour il y a 24 minutes | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Cargojet annonce un bénéfice en hausse de 32,5M$ au T1

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Les revenus ont totalisé 231,2M$ pour la période de trois mois, en baisse par rapport à l'année dernière.