Tembec: des résultats plus faibles que prévus

Publié le 30/07/2015 à 11:35

Tembec: des résultats plus faibles que prévus

Publié le 30/07/2015 à 11:35

By P199 (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons

Dans l'ensemble, les résultats de Tembec sont plus faibles que prévus. En cause, une combinaison de deux facteurs: des baisses de prix inattendues pour certains produits (le bois d'oeuvre notamment) et un $ canadien plus fort.

La société spécialisée en produits forestiers a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 365 millions $ au trimestre terminé le 27 juin 2015. Pour mémoire, elle avait généré 404 millions $ à la même période de l'an dernier. Cela représente une perte nette de 16 millions $ (0,16$ par action) pour ce trimestre alors qu'elle avait réalisé 30 millions $ de bénéfices il y a un an.

À noter que les résultats de ce trimestre incluent quelques 12 millions $ de surcoûts liés à la maintenance de deux grands sites d'exploitation: Tartas et Témiscaming. Ces travaux expliquent la diminution équivalente des résultats du secteur de cellulose de spécialités.

Ce sont les résultats des produits forestiers qui sont les plus décevants. Dans un communiqué, l'entreprise explique que, non seulement il n'y a pas eu de remontée saisonnière des prix, mais les prix moyens de ce trimestre ont diminué d'environ 40$ US par millier de pieds-planches. Elle ajoute que, malgré les récentes hausses de prix qui devraient théoriquement conduire à de meilleurs résultats dans le prochain trimestre, le marché n'est pas très clair et «une certain volatillité en résultera probablement.»

Toutefois, Tembec se dit optimiste «à moyen et long terme pour le bois d'oeuvre» grâce à la reprise graduelle des mises en chantier aux États-Unis. 

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 21 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

À Montréal, une personne seule qui travaille au salaire minimum n’atteint que 68% de son revenu viable.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

Il y a 5 minutes | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.